x

La situation s’améliore dans les stations-service, Bison Futé voit vert ce week-end

Publié le et mis à jour le
 
À quelques heures des premiers départs en congés pour les vacances de la Toussaint, la situation semble s’améliorer dans les stations-service avec 2376 stations en ruptures partielles et 1247 stations-service en rupture totale, sur les 12336 stations essence que compte l’hexagone, selon les derniers chiffres de Penurie.mon-essence.fr. De son côté, Bison Futé voit tout en vert sur les routes de France, sauf en région parisienne où la circulation devrait être difficile aujourd’hui entre 14h et 21h et demain à partir de 9h. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café avec l’accent chantant : « chi va piano va sano e va lontano », avant de prendre la route en fi d’après-midi ou ce soir. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vendredi, le 295e « Before de la Machine à café » de ce vingt et unième jour d’octobre, nous fêtons la Sainte Céline.
Stations-service approvisionnées pour les congés de la Toussaint

Une pénurie de carburant qui s'améliore dans l'hexagone


À quelques heures des premiers départs en vacances, la situation dans les stations-service semble s'améliorer, même si pour certaines il y a encore un ou plusieurs carburants qui sont en rupture à la pompe. Il devient de moins en moins compliqué de trouver une station-service approvisionnée, nul besoin de tourner en rond avec son véhicule au risque de frôler la panne sèche.

Selon les derniers chiffres de « Penurie.mon-essence.fr », 2376 stations sont en ruptures partielles et 1247 stations-service sont en rupture totale dans l’hexagone ce vendredi, contre 2340 stations en ruptures partielles et 2281 stations-service en rupture totale mardi dernier. Si l’on reprend les chiffres en détail, sur les sur 12336 stations essence que compte l’hexagone, il y a un peu plus de 10 % des stations qui sont encore totalement impactées par la grève et qui ne peuvent plus rien proposer comme carburant, que cela soit du SP95, SP95-E10, SP 98, Gazole, E85 ou du GPLc, contre près de 18,5 % il y a 3 jours. Au final, « où trouver de l'essence autour de moi » ne devrait plus être la tendance du moment pour les premiers départs en congés.

Publicité

Bison Futé voit vert vendredi et samedi sauf en Île-de-France


Il y a-t-il eu un effet peur de tomber à sec en partant en vacances avec la pénurie de carburant ? Quoi qu'il en soit, la circulation restera fluide pour les premiers départs vendredi et samedi. Il n'y a qu’en Île-de-France où la situation sera compliquée aujourd’hui entre 14h et 21h et demain à partir de 9h. Certains diront que c'est déjà le cas en temps normal à chaque fin de semaine, surtout quand la météo est clémente comme c'est le cas en ce moment, avec des températures dignes d'un mois d'été dans certaines régions.

Il est encore possible de réserver pour les congés de la Toussaint


Même si au départ il fallait s'y prendre à l'avance pour ceux qui souhaitaient réserver dans un gite, un camping ou un hôtel afin de profiter des derniers rayons de soleil automnal avant l'hiver, selon les professionnels du tourisme, il reste encore beaucoup d'hébergement qui n'ont pas trouvé preneur.

Du coup, il n'est pas trop tard pour prendre la poudre d'escampette afin de se changer les idées durant quelques jours tout en profitant d'une météo plus que clémente sur l'hexagone. Pour rappel, les vacances de la Toussaint commenceront le samedi 22 octobre après les cours pour se terminer le lundi 7 novembre avec la reprise pour l'ensemble des zones.

N'oubliez pas qu'il en sera de même pour la fin de l'année 2022, les congés de Noël débuteront le samedi 17 décembre 2022 avec une reprise des cours le mardi 3 janvier 2023. Vous pouvez déjà commencer à prévoir vos prochaines vacances ( voir : le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 en détail ).

Publicité

L’expression du jour : chi va piano va sano e va lontano


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « chi va piano va sano e va lontano ». Cette expression a toute sa place aujourd’hui à l'occasion des premiers départs pour les vacances de la Toussaint. Elle veut tout simplement dire en français : « qui va doucement, va sainement et va loin ». Certains lui préféreront les expressions : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ou bien « Qui veut voyager loin ménage sa monture », même si cela lui enlève son côté chantant avec l’accent du sud.

Au final, peu importe le moyen de transport, si vous voulez aller loin, il faut ménager votre monture que ce soit vos pieds, votre vélo ou votre voiture. Et surtout, il ne faudra pas oublier de jeter un coup d'oeil sur les applications vous proposant de prévoir les stations-service qui seront approvisionnées sur votre trajet, on ne sait jamais. Dites-vous surtout qu’il faut prendre son temps, vous n’avez qu’une seule vie et il faut en profiter !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Planet_fox sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.