x

Bison Futé voit orange et rouge sur les routes ce vendredi 15 juillet, rouge samedi et dimanche

Publié le et mis à jour le
 
Bison Futé qui soufflera ses 47 bougies au début du mois prochain prévoit que ce vendredi sera orange au niveau national et rouge dans une bonne moitié du quart sud-est, sur l'ensemble du pourtour de la méditerranée. Bison Futé prévoit un week-end chargé sur les routes avec un samedi rouge dans le sens des départs au niveau national et rouge dans le sens des retours dimanche au niveau national. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’une nouvelle fois il va falloir « prendre son mal en patience », surtout avec cette chaleur suffocante dans de nombreuses régions. Pour terminer le petit tour du BeMac du vendredi 15 juillet 2022, le 229 et 230e « Before de la Machine à café » de ce quinzième jour de juillet, c’est aussi la Saint Donald.
Embouteillage en bord de mer - Bison Futé prévisions vendredi 15 juillet 2022

Bison Futé voit la vie en rouge sur les routes ce week-end


Vous avez été nombreux à avoir profité du 14 juillet pour poser une RTT ce vendredi, synonyme de week-end de 4 jours. Il faudra une nouvelle fois être patient sur la route des vacances, aujourd’hui dans le sens des départs la circulation sera compliquée sur le pourtour méditerranéen, un trafic important est attendu sur les routes du Sud-Est de la France. Ne vous attendez pas à une amélioration samedi qui sera une journée classée rouge dans le sens des départs sur l'ensemble du territoire. Et il en sera de même pour les premiers retours de congés de juilletistes et la fin du pont du 14 juillet avec un dimanche classé rouge dans le sens des retours au niveau national.

Publicité

Bison Futé prévoit un week-end chargé sur les routes


Sur la page consacrée à ses prévisions détaillées jour par jour, Bison Futé donne quelques conseils aux automobilistes qui prendront la route dans le sens des départs ce vendredi 15 juillet. Vous pourrez aussi y retrouver des informations pour samedi et dimanche.

- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h.
- évitez l’autoroute A31 entre Langres et Beaune, de 14h à 17h.
- évitez l’autoroute A10 entre Orléans et Tours, de 15h à 19h.
- évitez l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon, de 14h à 16h.
- évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 10h à 21h et entre Orange et Marseille de 15h à 19h.
- évitez l’autoroute A8 de Nice vers l’Italie, entre 11h et 14h.
- évitez l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 14h à 20h.
- évitez l’autoroute A63 de Bayonne vers l’Espagne, entre 9h et 19h.
- l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 10h à 17h et de 20h à 23h (attente supérieure à 30 min) et très dense de 17h à 20h (attente supérieure à 1h).

Si vous devez prendre la route, n’oubliez pas d’aller jeter un clic de souris sur le site Internet de « Bison Futé » afin de connaitre les prévisions de trafics pour ces trois prochains jours. Pensez aussi à vérifier que vous avez bien pris dans vos bagages de quoi vous désaltérer sur la route des vacances. Si vous êtes fumeur, ne jeter pas vos mégots par la fenêtre, avec la sècheresse actuelle, le risque d'incendie est très élevé.

Publicité


Surtout, ne confondez pas vitesse et précipitation et gardez à l’esprit qu’une pause toutes les deux heures vous permettra de rester alerte et vigilant tout au long de votre voyage. En attendant, de bonnes vacances pour ceux qui partent et pour les autres, profitez de ce long week-end pour vous reposer.

Et si vous êtes coincés dans un embouteillage, vous pourrez en profiter pour regarder la répartition des congés scolaires de l’année prochaine suivant les académies et zones, découvrir le « calendrier des vacances scolaires 2022-2023 en détail » pour commencer à vous projeter sur les vacances de l'année prochaine. Sinon, vous pouvez compter le nombre de voitures vertes, des deux chevaux vertes si vous voulez corser le jeu.

L’expression du jour : prendre son mal en patience


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café de la station-service sur la route à l’occasion des premiers retours de vacances pour les juilletistes et le pont du 14 juillet : « prendre son mal en patience ». Entre la queue qui devrait être conséquente aux pompes à essence sur la piste de la station-service ou les bouchons que vous devriez rencontrer aux abords des grandes villes et péages, il va falloir faire preuve de patience… prendre son mal en patience.

Ce vendredi 15 juillet, c’est aussi la Saint Donald


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Donald. Saint Donald naquit et vécut au VIIIe siècle en Écosse, à Ogilvy ( dixit Wikipedia ). C’est aussi la Saint Vladimir aujourd’hui, mais on me murmure à l’oreille que ce prénom n’a plus trop la côte en ce moment.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Hans sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.