x

1er tour de l'élection présidentielle en France avec un Doodle « comment voter à l'élection présidentielle »

Publié le et mis à jour le
 
C’est le 1er tour de l'élection présidentielle en France ce dimanche 10 avril 2022 et Google vous demande avec son Doodle du jour « comment voter à l'élection présidentielle ». En attendant, dès ce soir 20 heures, nous connaîtrons le nom des deux candidats qui se retrouveront dans 2 semaines au second tour, bien que sur les réseaux sociaux et Internet, depuis ce matin les estimations vont bon train et commencent à donner la tendance de ce que sera cette journée… ou pas, avec Radio Londres et son hashtag #RadioLondres.
Doodle 1er tour de l'élection présidentielle en France

Comment voter à l'élection présidentielle vous demande Google


Pour ce premier tour de l’élection présidentielle en France, Google a de nouveau, comme à chaque élection présidentielle, changé le logo de la page d’accueil de son moteur de recherche pour nous proposer un Doodle imagé qui n’est pas sans nous rappeler d’aller voter, avec les différentes lettres du mot Google dont le second O a été remplacé par une urne habillée sur le devant d’un drapeau français.

Publicité


Et si vous cliquez sur le Doodle imagé intitulé « 1er tour de l'élection présidentielle en France », cela vous amènera directement aux résultats de recherches concernant « comment voter à l'élection présidentielle » avec en tête des recherches la source du ministère de l’Intérieur qui nous rappelle qu’« En France, le vote se fait à l'urne le jour du scrutin. Il n'est pas possible de voter à distance ou en amont. Si vous vous trouvez dans l'impossibilité de vous déplacer à votre bureau de vote lors du scrutin, vous pouvez établir au préalable une procuration afin qu'une personne de confiance vote pour vous ». Du coup, pour la procuration, c’est trop tard si cela n’a pas été fait avant.

Les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle avant 20 heures ?


Et dès le début de soirée, nous devrions connaître de manière officieuse les premières estimations de ce premier tour, les médias belges et suisses, et tous les autres pays d’ailleurs, n’étant pas soumis à ce devoir de réserve et pouvant donc communiquer librement sur leurs sites Internet les chiffres des premières estimations. Twitter ne sera pas en reste avec le hashtag #RadioLondres qui est déjà placé premier dans les tendances (trend topic) pour la France ce dimanche avec des tweets qui donnent déjà les tendances sur le continent américain, les électeurs expatriés ayant déjà voté.

Twitter s’invite à l'élection présidentielle 2022 avec #RadioLondres


Ce dimanche 10 avril 2022 a donc lieu le premier tour de l'élection présidentielle avec 12 candidats en lice pour accéder au second tour du 24 avril prochain. Et tout comme en 2007, 2012 et en 2017, il se pourrait bien une fois encore qu’Internet soit le premier à divulguer les estimations et les résultats des votes bien avant l’heure légale fixée par la loi, c'est-à-dire 20 heures, même si le grand gagnant de ce premier tour pourrait bien être l’abstention et le bulletin blanc avec les indécis qui frise les 30% selon les derniers sondages. Et en attendant les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, c’est le hashtag #RadioLondres qui reprend du service sur Twitter.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Twitter pour y retrouver #RadioLondres et son florilège de tweets, dont certains valent déjà le détour comme « En avril L'olivier est l'arbre préféré des Français, je répète l'olivier est l'arbre préféré des Français » ou bien « La république a loupé la marche, je répète la république a loupé la marche », « Le poudré fait ses cartons, je répète le poudré fait ses cartons » ou « Dernier dodo avant grosse fessée pour le morveux, je répète dernier dodo avant grosse fessée pour le morveux ».

Par contre, petit rappel à la loi : « En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés ».

Publicité


Relire sur Internet les programmes des candidats 


En attendant les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle en France, pour ceux qui se demandent encore « comment voter à l'élection présidentielle » et surtout ceux qui sont encore indécis, qui se demandent encore « pour qui voter à l'élection présidentielle », les programmes des candidats sont accessibles sur le site de la commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l’élection présidentielle. En complément de l'envoi par courrier des professions des candidats, le site « Programme des candidats aux élections » permet de consulter en ligne les programmes de chaque candidat.

Vous trouverez sur le site pour chaque candidat, la version électronique de sa déclaration ( ou « profession de foi » ), en trois déclinaisons : une version générale de leur déclaration, une version traduite en langage compréhensible pour tous à destination des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension et une version audio à destination de tous et plus particulièrement aux malvoyants.

Rappel des candidats à l’élection présidentielle 2022 : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel et Éric Zemmour !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site Internet de Google avec son urne en Doodle )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.