x

Météo en France : en avril ne te découvre pas d’un fil avec le retour de la neige (151e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 28 mars 2022, le 151e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui, il n’y a pas de journée mondiale, mais ce premier jour de la semaine marque le coup d’envoi officiel de la campagne présidentielle 2022. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’« en avril ne te découvre pas d’un fil », même si cela a tout l’air d’un « poisson d’avril ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-huitième jour de mars, c’est aussi la Saint Gontran.
Le BeMac du lundi 28 mars tout en poisson d’avril

Présidentielle 2022 : la campagne débute officiellement ce lundi


Dans les prochains jours, vous devriez voir votre boite aux lettres se remplir un peu plus que d'habitude. En cause la campagne présidentielle qui débute officiellement ce lundi 28 mars. Vous devriez commencer à recevoir les professions de foi des candidats, le programme des 12 candidats arrivera dans les prochains jours dans votre boite aux lettres.

Et ceux pour qui la politique passe par-dessus la tête, il vous reste encore quelques semaines à patienter avant de passer à autre chose. L'élection présidentielle française de 2022 aura lieu les 10 et 24 avril 2022 prochain. Cette élection déterminera le nom du président de la douzième élection présidentielle de la Ve République, président qui sera élu pour 5 ans. Ensuite, place aux élections législatives avec un 1er tour le 12 juin et un second tour le 19 juin. Quand il n’y en a plus, il y en a encore !

Publicité

L’expression du jour : en avril, ne te découvre pas d’un fil


C’est l’expression ou plutôt le dicton qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « en avril, ne te découvre pas d’un fil ». Une expression qui aura tout son sens à la fin de cette semaine. Il faut dire qu’avec le week-end ensoleillé que nous venons de passer, nous avions plus l’impression de nous trouver à la fin du mois de mai et non à la fin du mois de mars. La météo capricieuse, tout comme pour le changement d’heure, va être là pour nous remettre les pendules à l’heure.






Bref, profitez bien des températures et du soleil printanier de ce début de semaine, qui nous font penser à une météo printanière, cela ne va pas durer. Dès demain, la tendance va s'inverser avec l'arrivée de plusieurs perturbations et des chutes de neige sont annoncées pour vendredi 1er avril au nord et à l’est de la France. Et cela n'a rien à voir avec un poisson d'avril, ceux qui ont été un peu pressés en besogne pour commencer les premières plantations de printemps, devront surveiller les températures du matin dans les prochains jours et sans aucun doute remettre le voile d’hivernage. Quand le dicton : « En avril, ne te découvre pas d'un fil; en mai fais ce qu'il te plaît » prend tout son sens !

Ce lundi 28 mars, c’est aussi la Saint Gontran


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Gontran. Gontran, dit aussi saint Gontran, est un roi mérovingien et un saint catholique et orthodoxe du VIe siècle. Le nom Gontran aurait pour signification étymologique « Corbeau de bataille », Gunth Chramn en vieux francique, Gunth (bataille) et Chramn (corbeau) (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre photo est là pour vous rappeler que : Winter is coming - Le retour ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.