x

Retrouvez les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle ville par ville (161e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 11 avril 2022, le 161e « Before de la Machine à café » en ce début de semaine. Quelques heures après le premier tour, certains candidats ont un peu plus la gueule de bois que d’autres, et ce n’est sans doute pas pour les mêmes raisons, avec des chiffres catastrophiques pour plusieurs candidats. En attendant, il vous est possible dès à présent de retrouver les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle de vote ville, de votre département ou région. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il ne faut pas « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué », surtout si l’on regarde en détail les résultats du premier tour. Pour terminer le petit tour de ce onzième jour d’avril, c’est aussi la Saint Stanislas.
Le BeMac du lundi 11 avril tout en période de réserve

Présidentielle 2022 : retrouvez les résultats du 1er tour de votre commune


Cette fois, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec le 1er tour de l'élection présidentielle 2022 et la qualification pour le second tour d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Hormis la claque que certains candidats ont pris lors de ce premier tour, pour certains le retour à la réalité a été violent, il vous est à présent possible de retrouver les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle de votre commune, de votre ville, village ou même de votre département ou région en vous rendant sur le site Internet interieur.gouv.fr, site où il vous sera possible de sélectionner votre département, de cliquer pour accéder directement aux détails des résultats sur la carte suivant le département sélectionné avec le clic gauche de votre souris.

Publicité


Vous aurez aussi la possibilité d'y retrouver les résultats des régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France, tout en prenant en compte que pour certaines régions les résultats sont provisoires sous réserve d'éventuelles corrections et de décisions du juge de l'élection.

Mais le plus intéressant est de retrouver les résultats ville par ville, de visualiser d’un coup d’œil si votre commune penche plutôt à gauche ou à droite, si beaucoup ont préféré aller pique-niquer au lieu d’aller voter, si l’abstention est arrivée première au premier tour ou si certains ont voté pour José. Pour cela, depuis le site, il faudra dans un premier temps vous rendre sur votre département et ensuite cliquer sur la lettre correspondant à l’initiale de votre commune. Une fois fait, une petite recherche dans la liste vous permettra d’y retrouver son nom et enfin d’en connaitre les chiffres de ce premier tour, le classement de chaque candidat, avec parfois des surprises.

Vous pourrez ainsi retrouver sur le site Internet « resultats-elections.interieur.gouv.fr », le score de chaque candidat, son nombre de voix par rapport au pourcentage d'inscrits et les voix exprimées, avec pour ce premier tour : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel et Éric Zemmour. En bas de tableau, vous y retrouverez le nombre d'inscrits, l'abstention, les votants, les votes blancs, nuls et le total des votes exprimés. Attention, en raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100 %.

Publicité

L’expression du jour : vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». C’est l’expression que pourrez dire à propos des derniers chiffres de cette campagne présidentielle où certains ont cru pouvoir tutoyer les sommets avant de se retrouver au pied de la montagne, avec un score bien en dessous des 5 %, synonyme de remboursement à minima des frais de campagne. L’expression concerne surtout les candidats et la famille politique qui se voyaient déjà au second tour, se félicitaient déjà d’un succès qui était loin d’être acquis. Comme en sport, tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin de la partie, rien n’est acquis.

Et ce qui est valable en politique l’est tout autant dans la vie de tous les jours, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, comme le disait si bien un certain Jean de la Fontaine dans sa fable : l'ours et les deux compagnons.

Ce lundi 11 avril, c’est aussi la Saint Stanislas


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Stanislas. Stanislas de Szczepanów (en polonais Stanisław ze Szczepanowa), né en 1030 à Szczepanów et mort le 11 avril 1079 à Cracovie, fut un évêque de cette même ville. Assassiné alors qu'il célébrait l'eucharistie et considéré comme martyr de la foi chrétienne, il fut canonisé en 1253. Proclamé saint patron de la Pologne, il est liturgiquement commémoré le 11 avril dans le monde et le 8 mai en Pologne (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle à Porto-Vecchio depuis le site du gouvernement. Je ne sais pas pour vous, mais moi je piquerai bien une petite tête aujourd’hui, même si l'eau est un peu fraîche, alors que certains ont fait la brasse coulée aux urnes hier ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.