x

C’est la dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection présidentielle (156e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 4 avril 2022, le 156e « Before de la Machine à café » de ce début de semaine plutôt frisquet du côté des températures. Aujourd'hui, c’est la dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection présidentielle, la dernière semaine avant d’aller voter ou de faire une demande de procuration en ligne en quelques clics. Vous pourrez en profiter pour voir ou revoir les professions de foi de chaque candidat. C’est aussi la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café à propos des programmes des candidats à l’élection présidentielle que « chose promise chose due ». Pour terminer le petit tour de ce quatrième jour d’avril, c’est aussi la Saint Isidore.
Le BeMac du lundi 4 avril tout en ligne droite

Des terres sûres, des pas sûrs, des maisons sûres


Aujourd’hui, c’est la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, une journée qui a un écho particulier avec la guerre en Ukraine qui nous démontre une nouvelle fois que l’homme est tout aussi capable du meilleur comme du pire et que c’est souvent dans le pire qu’il excelle. Cette année, le thème retenu est : « Des terres sûres, des pas sûrs, des maisons sûres ».

Comme nous l’explique le site Internet des Nations Unies, « La lutte antimines concerne non seulement les mines terrestres, mais aussi les munitions non explosées, qui constituent une menace plus grande encore dans de nombreux pays. Bombes, obus de mortier, grenades, missiles ou autres engins non explosés lors de l'impact demeurent instables et peuvent détonner à tout moment. Les bombes à sous-munitions comptent parmi les principales sources de munitions non explosées ».

Publicité

Dernière ligne droite pour l’élection présidentielle


C'est la dernière ligne droite pour l’élection présidentielle en France, la dernière semaine avant l’ouverture des bureaux de vote. Pour rappel, pour les têtes en l’air, le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 10 avril, le second tour se déroulera le dimanche 24 avril. Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer le jour du scrutin, il vous est possible dès à présent de faire une demande de procuration en ligne en quelques clics. Pour cela, rendez-vous sur le site « Ma procuration » avec les informations de votre mandataire ( soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote ).

Pour ceux qui sont encore indécis, les programmes des candidats sont accessibles sur le site de la commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l’élection présidentielle. En complément de l'envoi par courrier des professions des candidats, le site « Programme des candidats aux élections » permet de consulter en ligne les programmes de chaque candidat. Vous trouverez sur le site pour chaque candidat, la version électronique de sa déclaration ( ou « profession de foi » ), en trois déclinaisons : une version générale de leur déclaration, une version traduite en langage compréhensible pour tous à destination des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension et une version audio à destination de tous et plus particulièrement aux malvoyants.

Publicité

L’expression du jour : chose promise chose due


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « chose promise chose due ». C’est l’expression qu’il serait bien de rappeler à chaque candidat ayant fait des promesses de campagne, promesses qui la plupart du temps deviennent lettres mortes une fois les élections terminées. Quand on fait des promesses, il faut s’y tenir, les honorer.

Ce lundi 4 avril, c’est aussi la Saint Isidore


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Isidore. Isidore de Séville, né entre 560 et 570 à Carthagène et mort le 4 avril 636, est un ecclésiastique du VIIe siècle, évêque métropolitain d'Hispalis (Séville), une des principales villes du royaume wisigothique entre 601 et 636 (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site Internet des programmes de chaque candidat à l’élection présidentielle : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel et Éric Zemmour ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.