x

Les premiers touristes de l'espace sont en orbite avec la mission Inspiration4 de SpaceX ( BeMac N°14 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 16 septembre 2021, le 14ème « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui c’est la journée internationale de la protection de la couche d’ozone qui a bien du mal à se remettre en place au-dessus de l’Antarctique, même si le trou est moins gros qu’il y a 40 ans, enfin presque. Il a tout de même réussi à battre un record en 2020. Il y a aussi le hashtag du jour : #SpaceX avec les premiers touristes de l'espace de la mission Inspiration4 en orbite avec Crew Dragon, la Sainte Édith, et le mot du jour avec « Cacostomie ».
Le BeMac SpaceX du jeudi 16 septembre 2021 en 3 minutes

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone


C’est une journée dont l’action ou plutôt la réaction a été mondiale il y a de cela quelques années. Il faut dire qu’au siècle dernier, le trou dans la couche d'ozone était une des grandes préoccupations des années 80. À l’époque on a très vite pris le problème à bras de corps pour s’apercevoir assez rapidement que le responsable de la destruction de la couche d’ozone était le gaz CFC ( ChloroFluoCarbures ) utilisé dans tous les réfrigérateurs, les climatiseurs et les bombes aérosol comme les laques…

Publicité


C’est la découverte d’un énorme trou au-dessus de l’Antarctique qui a été le déclencheur et en 1987, 24 pays ratifiaient le protocole de Montréal visant purement et simplement la fin de la production et de l’utilisation des produits chimiques responsables de la destruction de l’ozone. Aujourd’hui, il ne reste pratiquement plus de substances responsables de la formation du trou, mais cela ne veut pas dire que tout est redevenu normal au-dessus de l’Antarctique. Il a même battu un record en 2020 avant de finalement se refermer à la fin de l’année dernière, un record qui serait principalement dû aux conditions climatiques et quelques produits nocifs qui sont toujours et encore fabriqués par l’homme. Le retour à la normale n’est pas prévu avant 2060 et d’ici là, c’est le réchauffement et dérèglement climatique qui deviendra la préoccupation principale du monde entier.

Le site des Nations Unies nous explique que « Cette année, la Journée mondiale de l'ozone a pour objectif de souligner les autres bénéfices du Protocole de Montréal, tels que ralentir les changements climatiques et contribuer à augmenter l'efficacité énergétique dans le secteur du refroidissement, favorisant ainsi la sécurité alimentaire. »

Le chiffre du jour : + 2,2 % pour le SMIC


C’est le chiffre du jour qui devrait redonner le sourire à ceux pour qui chaque euro compte… Quoi que ! Le SMIC va augmenter de 2,2 % le 1er octobre prochain, en raison de l’inflation « officielle ». Il passera de 1.554,58 euros bruts par mois à 1.588,78 euros bruts par mois.

Cela représente sur la fiche de paye + 34,20 euros bruts par mois, soit environ + 0,25 centime de l'heure. Une hausse qui devrait à peine compenser l'inflation, mais ne surtout pas tenir compte de l'augmentation des matières premières annoncées depuis des semaines ni de celle du carburant à la pompe et surtout pas celle de l’électricité ou du gaz. Quand la fuite en avant semble être sans fin !

Le mot du jour : Cacostomie


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Cacostomie ». Et ne cherchez pas à savoir si nous avons eu un accident fâcheux au moment de choisir notre mot, ce n’est pas le cas. En fait, la cacostomie est une mauvaise odeur de la bouche. Certains diront de manière vulgaire « qu’il a le trou du cul près de la bouche ». Et on vous voit déjà sourire, pensant à un collègue qui gagnerait à mâchouiller un chewing-gum à la menthe ou sucer une boite de tic-tac. Et on ne fait pas référence à un de vos supérieurs hiérarchiques !

Publicité

La fête du jour : la Sainte Édith


Aujourd’hui nous fêtons les Édith en l'honneur de Sainte Édith de Barking, fille d'Edgar le roi des Angles, abbesse de Wilton, qui est morte en 984 à l'âge de vingt-trois ans. Un prénom qui est un brin désuet aujourd’hui, mais qui était tendance au siècle dernier, n’en déplaise à Édith Cresson et surtout Édith Piaf. Le dicton du jour qui a tout son sens dans de nombreuses régions ces derniers jours : « Orages de septembre, neiges de décembre ».

Le hashtag du jour : #SpaceX


Une nouvelle fois, ce n’est pas celui qui est en tendance du jour, devant #SpaceX il y a : Finkielkraut, FIFA22PS5 (sponsorisé), BRUPSG, Edith et Marthe Mercadier. Mais c’est un évènement qui ne laisse personne indifférent, il y a quelques heures, SpaceX a envoyé avec succès le premier équipage non professionnel en orbite à bord d’une capsule Crew Dragon, la mission Inspiration4. Ils passeront 3 jours dans l’espace avant de revenir sur Terre.

Même si ce n'est pas la première fois cette année que des « touristes » se retrouvent dans l'espace, auparavant il y a eu Virgin Galactic avec les déboires que l'on sait aujourd'hui et Blue Origin, il s'agit tout de même d'une première pour la durée. Les premiers touristes de l'espace feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe, au contraire des premiers touristes spatiaux qui avaient dû se contenter de quelques heures.

SpaceX a indiqué que le mercredi 15 septembre le Falcon 9 de SpaceX a lancé avec succès la mission Inspiration4 depuis le complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. Environ trois jours après le décollage, Dragon et l'équipage de la mission Inspiration4 se poseront sur l'un des nombreux sites d'atterrissage possibles au large de la Floride. Vous pouvez revoir le décollage de Crew Dragon en vidéo :

SpaceX - Inspiration4 | Launch





Un bon jeudi à tous avec la tête dans les étoiles !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture de la vidéo de SpaceX, certains apprécieront la rondeur de la Terre )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.