x

31e édition de la nuit des étoiles les 6, 7 et 8 août 2021

Publié le
 
Il faudra une nouvelle fois lever la tête vers le ciel étoilé durant les 3 prochains jours avec la 31e édition de la nuit des étoiles dont le thème cette année est « guetter les étoiles filantes ». L’occasion pour tous de lever les yeux de son Smartphone pour regarder le ciel étoilé à la tombée de la nuit, si la météo n’est pas capricieuse dans votre région. D'ailleurs, pour leur trentième anniversaire, les Nuits des étoiles 2021, organisées par l’Association Française d’Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : « guetter les étoiles filantes ». Rendez-vous une nouvelle fois avec les étoiles...
AFA - Nuit des étoiles 2021
Dès ce soir à la tombée de la nuit commencera la 31e édition de la nuit des étoiles qui se déroule cette année le vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août ( le site Internet de Ciel et Espace annonce pour sa part les 7, 8 et 9 août prochain) et qui a pour thème « guetter les étoiles filantes ». D'ailleurs, on peut y lire en communiqué de presse que toutes les conditions seront réunies pour observer le ciel.

Comme nous l'explique l'AFA dans son communiqué de presse : « Pour leur trentième anniversaire, les Nuits des étoiles 2021, organisées par l’Association Française d’Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : guetter les étoiles filantes. Et partager le spectacle de ces poussières de comètes filant sur la voûte étoilée en racontant l’histoire du système solaire. Notre histoire. Cette année est un « bon cru » pour l’observation des étoiles filantes en raison de l’absence de Lune pour ce week-end des 6, 7 et 8 août. Les Nuits des étoiles 2021 sont aussi l’occasion de parler de l’actualité du secteur spatial et notamment du spationaute français Thomas Pesquet, actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu’à la fin du mois d’octobre 2021, mais aussi des toutes nouvelles missions martiennes, les rovers américain Perseverance et chinois Zhurong, ainsi que l’orbiteur émirien Hope. ».

Publicité

Rendez-vous dans le ciel dès ce soir


La première édition de la nuit des étoiles remonte à 1991 et cette manifestation gratuite et accessible à tous rassemble chaque année de plus en plus de visiteurs qu’ils soient amateurs ou passionnés qui, tout au long de ces trois jours, pourront observer les étoiles et le ciel à travers les instruments des astronomes, mais aussi assister à des conférences ou des expositions.

À moins que la météo ne vienne gâcher le spectacle dans votre région, vous trouverez surement une manifestation ou un rassemblement d’amateurs et de férus d’astronomie, cette année encore, plus de 300 associations et clubs d’astronomie vont se mobiliser sur plus de 284 sites d’observation avec plus de 470 manifestations afin de faire partager au public leur passion, mettre à la disposition du public télescopes et lunettes pour observer la planète Mars et les autres étoiles et planètes de notre galaxie.

La 31e édition de la nuit des étoiles en rase campagne


Vous pouvez tout aussi bien profiter de cette nuit des étoiles sans instrument particulier, la seule obligation dans ce cas étant de vous éloigner de la pollution lumineuse des grandes villes. Le plus simple sera de se trouver en rase campagne loin de toute habitation afin de profiter pleinement du spectacle offert par les Perséides ou « Larmes de Saint-Laurent » la pluie d’étoiles filantes qui traversera le ciel durant ces trois jours, mais dont vous pourrez pleinement profiter du spectacle les 12 et 13 août prochain où elle sera au maximum de son intensité.

Publicité

Perséides, une pluie d'étoiles filantes


La pluie d’étoiles filantes provient des débris de la comète Swift-Tuttle, débris qui forment une traînée appelée « Perséides » et que la Terre traverse tous les ans entre la mi-juillet et la mi-août et dont la pluie d'étoiles filantes est issue avec un maximum habituellement observé entre le 11 et 13 août. La « Nuit des Étoiles 2021 » se déroulera également chez nos voisins belges et suisses ainsi que dans d’autres pays.

Une année 2020 qui aura été compliquée


Lors de l’édition 2019, 580 manifestations sur 380 communes avaient été organisées partout en France, durant lesquelles 3 854 animateurs et organisateurs locaux avaient accueilli les 190 000 personnes du public. Et l’année dernière, malgré les restrictions sanitaires, plus de 410 soirées ont pu avoir lieu, accueillant plus de 62 000 personnes ! Pour cette édition 2021, des centaines de sites d’observation sont mis à la disposition du public librement et gratuitement, animés par des équipes d’astronomes.

Rejoindre une animation près de chez vous


Pour en savoir un peu plus sur cette 31e Nuit des étoiles, ce trentième anniversaire, rendez-vous sur le site Internet « Afastronomie.fr » ou vous pourrez y retrouver la carte de tous les lieux de cette grande fête de l'astronomie.

( Illustration : affiche du site Internet afastronomie.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.