28e édition de la nuit des étoiles les 3, 4 et 5 août 2018 #NDE2018 #Perséides

Publié le
 
Il faudra une nouvelle fois lever la tête vers le ciel étoilé durant les 3 prochains jours avec la 28e édition de la nuit des étoiles dont le thème cette année est « Mars la petite soeur de la Terre ». L’occasion pour tous de lever les yeux de son Smartphone pour regarder le ciel étoilé à la tombée de la nuit, si la météo n’est pas capricieuse dans votre région. Après la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle la semaine dernière, rendez-vous une nouvelle fois avec les étoiles et Mars en particulier.
Nuit des étoiles 2018 #NDE2018

Nuit des étoiles 2018 #NDE2018

Dès ce soir à la tombée de la nuit commencera la 28e édition de la nuit des étoiles qui se déroule cette année le 3, 4 et 5 août et qui a pour thème « Mars la petite soeur de la Terre ». Un thème qui est en relation directe avec l’actualité stellaire de ces derniers jours, vendredi dernier nous avons pu assister à la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle et surtout nous avons pu apercevoir Mars un peu plus lumineux que d’habitude dans le ciel, une planète Mars sera qui était alors en « super-opposition », c'est-à-dire qu’elle était diamétralement opposée au Soleil. Du coup, elle est actuellement très éclairée et le fait qu’elle soit au plus près de la Terre, soit 57,6 millions de kilomètres environ, fait qu’elle est plus brillante dans le ciel.

Cette année, la grande vedette de cette 28e édition de la nuit des étoiles est donc Mars. Depuis quelques jours, la Planète rouge est en « opposition », c'est-à-dire qu'elle se tient dans le ciel à l'opposé du Soleil, si l’on regarde du dessus, le soleil, la Terre et Mars sont alignés et surtout elle se trouve au plus près de notre planète (pas au point d’être comme dans Star Wars avec la planète Tatooine et ses deux soleils quand même), à une distance d’environ 57,6 millions de kilomètres d’ici soit 175 fois la distance de la Terre à la Lune. La porte à coté à l’échelle de l’univers !


Rendez-vous dans le ciel dès ce soir

La première édition de la nuit des étoiles remonte à 1991 et cette manifestation gratuite et accessible à tous rassemble chaque année de plus en plus de visiteurs qu’ils soient amateurs ou passionnés qui tout au long de ces trois jours pourront observer les étoiles et le ciel à travers les instruments des astronomes, mais aussi assister à des conférences ou des expositions.

À moins que la météo ne vienne gâcher le spectacle dans votre région, l’année dernière cela avait été le cas dans de nombreuses régions, vous trouverez surement une manifestation ou un rassemblement d’amateurs et de férus d’astronomies, cette année encore, plus de 300 associations et clubs d’astronomie vont se mobiliser sur plus de 250 sites d’observations avec plus de 470 manifestations afin de faire partager au public leur passion, mettre à la disposition du public télescopes et lunettes pour observer la planète Mars et les autres étoiles et planètes de notre galaxie.

Canicule et nuit des étoiles en rase campagne

Vous pouvez tout aussi bien profiter de cette nuit des étoiles sans instruments particuliers, la seule obligation dans ce cas étant de vous éloigner de la pollution lumineuse des grandes villes, le plus simple étant de se trouver en rase campagne loin de toute habitation afin de profiter pleinement du spectacle offert par les Perséides ou « Larmes de Saint-Laurent » la pluie d’étoiles filantes qui traversera le ciel durant ces trois jours, mais dont vous pourrez pleinement profiter du spectacle les 11, 12 et 13 août prochain ou elle sera au maximum de son intensité.

Avec la canicule de ces derniers jours dans plusieurs régions, cela sera aussi l’occasion de retrouver un peu de fraicheur loin des habitations et de la ville qui emmagasine de la chaleur toute la journée et qui fait que la nuit il fait relativement chaud. En pleine campagne et de préférence près d’un point d’eau, la fraicheur est assurée !

Perséides, une pluie d'étoiles filantes

La pluie d’étoiles filantes provient des débris de la comète Swift-Tuttle, débris qui forment une traînée appelée « Perséides » et que la Terre traverse tous les ans entre la mi-juillet et la mi-août et dont la pluie d'étoiles filantes est issue avec un maximum habituellement observé entre le 11 et 13 août. La « Nuit des Étoiles 2018 » se déroulera également chez nos voisins belges et suisses ainsi qu’en Tunisie et en Algérie.

Rejoindre une animation près de chez vous

Pour en savoir un peu plus sur cette 28e Nuit des étoiles, rendez-vous sur le site Internet « Afastronomie.fr » ou vous pourrez y retrouver la carte de tous les lieux de cette grande fête de l'astronomie.

(illustration : Capture du site Internet afastronomie.fr)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.