x

Vers un regain des publicités pour l'isolation des combles à 1 euro d'ici le 30 juin

Publié le et mis à jour le
 
Dernière ligne droite pour la rénovation énergétique avec l'isolation des combles à 1 euro. À compter du 30 juin, ces dernières seront supprimées. Il va donc y avoir un regain d'activité du côté des publicités en ligne proposant de réduire la consommation d’énergie et d'améliorer votre habitat pour 1 euro. Et les appels téléphoniques pour proposer ce type de rénovation devraient connaitre une forte recrudescence d'ici la fin juin. Les explications...
La fin des offres d
Qui d'entre nous n'a pas eu un appel nous proposant de réduire notre consommation d'énergie avec l'isolation des combles pour 1 euro. Sans aucun doute tout le monde, même ceux étant sur la liste Blocktel, tant le filon pour certaines entreprises demeurait intarissable. Certaines sociétés qui démarchent par téléphone n'hésitent pas à appeler jusqu'à 20 fois par jour les potentiels clients, prétendant pour certaines être mandatées par des organismes officiels et indiquent que des travaux d’économie d’énergie sont obligatoires afin de ne pas payer de taxe carbone ou d'autres pénalités environnementales.

Et quand le fer est chaud, il faut le battre. Une fois que le client a accepté l'offre, ces dernières se présentent très rapidement à son domicile pour y effectuer l'isolation, sans respecter un droit de rétractation et en encaissant immédiatement la facture pour que ce dernier ne puisse pas se rétracter. Et au final, la plupart des travaux effectués se révèlent être non conformes. Comme l'indique le ministère de l'Économie, « De nombreuses plaintes font état de malfaçons qui peuvent conduire à refaire des travaux d’isolation, aux frais du client, le certificat d’économie d’énergie n’étant délivré qu’une seule fois. ». Même si toutes les sociétés ne sont pas à mettre dans le même panier, le gouvernement reconnait que l'aide à la rénovation énergétique à 1 euro a tout de même montré ses limites.

Publicité

La fin actée de l'isolation des combles à 1 euro


Tout cela prendra fin à compter du 30 juin. Comme l'explique le ministère de la Transition écologique sur sa page « À l’inverse, les coups de pouce pour l’installation de chaudières gaz très performantes et de radiateurs électriques performants s’arrêteront le 1er juillet prochain. De même, le coup de pouce pour l’isolation des combles sera diminué au 1er juillet, afin notamment de mettre fin aux « offres à 1€ », qui malgré leurs bénéfices en termes de massification de la rénovation énergétique ont montré leurs limites. ».

Dans les prochains jours, vous risquez donc d'avoir une recrudescence des appels de ces sociétés, qui voudront effectuer un maximum d'interventions d'ici le 30 juin ou faire signer aux clients des contrats qui porteront au-delà de cette date, mais qui auront été payés avant le 30 juin. Et Internet ne devrait pas être en reste avec une recrudescence de ce type de publicité. Il faudra redoubler de prudence, comme le précise la DGCCRF sur sa page « offres d'isolation à 1 euro soyez vigilants », de manière générale, n’hésitez pas à :

- Ne pas donner suite à des entreprises qui se disent mandatées par des organismes publics ou qui vous menacent de pénalités,
- Effectuer des recherches sur l’identité de l’émetteur de l’appel ou de la société qu’il représente et de redoubler particulièrement de vigilance s’il est domicilié à l’étranger,
- Lire attentivement les dispositions figurant en petits caractères,
- Ne jamais signer dans la précipitation.

( Source et illustration : capture ecologie.gouv.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.