x

Des publicités inondent Facebook de diverses boîtes mystères des « Mystery Box »

Publié le et mis à jour le
 
C’est la tendance du moment sur Facebook, depuis quelques jours, des publicités inondent littéralement les murs Facebook de ses utilisateurs en proposant à chaque fois une boite mystère, une « Mystery box », un cadeau surprise pour quelques euros avec à la clé pour l’acheteur, la possibilité de recevoir un iPhone, une PlayStation ou pourquoi pas, un téléviseur. Vendue dans les 25 €, la boite mystère vous promet une surprise à la clé. Sauf que la surprise sera bien au rendez-vous quand vous la déballerez, mais elle ne sera pas celle à laquelle vous vous attendez, si vous recevez un jour votre article…
Publicités la Mystery box sur Facebook

Des articles non récupérés chez eBay ou amazon


C’est la tendance depuis quelques jours sur les contenus sponsorisés de Facebook, diverses publicités avec des boîtes mystères intitulées le plus souvent « Ventes d'insolvabilité » ou « Articles qui n'ont pas été récupérés sur eBay et Amazon » fleurissent sur les murs des utilisateurs. Et à chaque fois, le speech est le même : vous faire profiter à prix cassé d’une boite mystère qui renferme peut-être un article à plusieurs centaines d’euros. Et certaines publicités n’hésitent pas à ajouter un peu de piment à l'offre en proposant un compte à rebours.

Publicité

Recrudescence des mystery box sur Facebook


Et pour jouer la carte de la crédibilité, ils n’hésitent pas à ajouter, sous les publicités, des commentaires de profils qui signalent qu'ils ont déjà reçu une boîte mystère en affichant à chaque fois des articles à plusieurs centaines d’euros. De quoi rassurer le futur gogo qui aura fait l’erreur de commander et payer en ligne. Mais en y regardant plus en détail, on s’aperçoit vite qu’il s’agit de faux profils ou de profils détournés d'Asie du Sud-Est, qui sont ensuite publiés dans un français, anglais ou allemand approximatif. Ces profils n'ont qu'un seul but : suggérer l'authenticité de ces boîtes mystères.

Depuis quelques jours, nous voyons passer ce genre de publicités sur les forums du site ( voir : avis mopyhome.com qui vend une boîte mystère électronique sur Facebook à 22,95 € ) et en y regardant de plus près, on atterrit à chaque fois sur le même type de site qui ne propose ni mentions légales, ni moyen de les contacter. En grattant un peu plus avec une recherche inversée sur des portions de textes, nous avons retrouvé pas moins de 30 sites Internet qui vendent également des colis Amazon ou eBay non livrables. La structure, les photos et les textes de ces sites sont très similaires et les notes pour les colis Amazon ou eBay non livrables sont identiques sur tous les sites Web que nous avons visités.

Publicité

La liste des produits des mystery box


Et quand on voit la liste des produits que les différents sites proposent dans leurs boites mystères, on peut commencer à s'inquiéter. C'est toujours la même liste d’un site à l’autre :
iPhone 12 Pro Max-256GB
iPad Pro 256GB
MacBook Pro 15 pouces
Oreillette Bluetooth sans fil blanc
HomePod Mini
Apple Watch Series 3
Console avec manette sans fil et Blu-Ray Ultra HD 4K
Système PlayStation Portable 3000 Core Pack
VH240a Moniteur LED IPS Full HD 1080p de 23,8 pouces
Casque de réalité virtuelle avancé tout-en-un
Ordinateur portable Aspire 5 Slim

Conclusion : passez votre chemin


En conclusion, dans le meilleur des cas, vous recevrez au bout de quelques semaines, le temps que votre commande fasse le tour de la terre en container sur un navire de la Chine vers l’Europe, un ou des articles dont le prix total ne dépassera sûrement pas le quart du prix payé. Dans le pire des cas, au bout de quelques semaines d’attente, vous vous inquiéterez de ne pas recevoir votre commande et en vous rendant sur le site Internet, vous vous apercevrez que ce dernier n’existe plus, qu’il a mis la clé sous la porte.

Face à ce genre de publicité, il n’est pas normal que Facebook ne la modère pas en amont. En attendant, le plus simple est de les signaler quand vous les voyez passer sur votre mur, apparemment le filon ne semble toujours pas épuisé et ce genre de publicité est toujours en ligne ce samedi. Retenez surtout que les produits de haute qualité espérés sont susceptibles de s'avérer être des produits de qualité inférieure et qu’il est donc préférable d'ignorer ces publicités et les commentaires qui les accompagnent.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.