x

Qui veut gagner des neurones pour la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer ? ( BeMac N°17 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 21 septembre 2021, le 17ème « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui c’est la journée internationale de la paix qui a un peu de mal dans beaucoup de régions du globe, c’est surtout la journée mondiale d’alzheimer avec le hashtag : #QuiVeutGagnerDesNeurones, mais c’est aussi la veille du premier jour de l’automne, il ne vous reste plus qu’aujourd’hui pour profiter du dernier jour de l’été. Enfin, il y a la Saint Matthieu, et le mot du jour avec « Coquecigrue ».
Le BeMac du mardi 21 – #QuiVeutGagnerDesNeurones ?

C’est la journée internationale de la paix


Le 21 septembre de chaque année, la journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. Et même si les évènements de ces dernières semaines nous laissent à penser que la paix s’éloigne un peu plus chaque jour, que la pandémie n’a fait qu’accélérer ce sentiment d’insécurité dans de nombreux pays, nous devons faire preuve de résilience et surtout aider à la transformation d’un monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement.

La crise sanitaire actuelle nous montre bien combien il est difficile de lutter contre le Covid dans un pays défavorisé. Les Nations Unies nous rappellent que « plus de 687 millions de doses de vaccin de COVID-19 ont été administrées dans le monde, mais plus de 100 pays n'ont pas encore reçu une seule dose. Les personnes en zones de conflit sont particulièrement vulnérables en termes de manque d'accès aux soins de santé. »

Le monde ne changera pas en un jour, une semaine, un mois ou une année mais nous devons tous œuvrer à rendre le monde meilleur, même si le chemin est encore long. C’est pourquoi le thème 2021 de la Journée internationale de la paix est « Se relever, pour un monde plus équitable et durable ».

C'est aussi la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer


La Journée mondiale d’Alzheimer est l’occasion idéale pour sensibiliser et informer le public à cette maladie neuro-évolutive qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde. Pour cette édition 2021, l’accent a été mis sur le côté ludique afin d’aborder un thème grave de façon légère.

Publicité

Le hashtag du jour avec #QuiVeutGagnerDesNeurones


Géraldine Drexel De Buchy, Directrice générale de la « Fondation Vaincre Alzheimer » nous explique que « nous avons décidé de lancer un jeu-concours pour faire découvrir et comprendre les maladies neuro-évolutives aux Français. Aborder un thème difficile sur fond de légèreté est une manière de dédramatiser la maladie d’Alzheimer et l’ensemble des maladies neuro-évolutives. En éloignant la peur et la crainte, nous cherchons à lever un tabou lourd à porter pour les malades et les familles. Cette raison nous a poussés à lancer la campagne #QuiVeutGagnerDesNeurones ».

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

C’est le dernier jour de l’été


Toutes les bonnes choses ont une fin et la saison préférée des Français et des marchands de glaces n’échappent pas à cette règle. Terminées les longues soirées d'été à paresser au balcon ou dans le jardin, place aux soirées d'automne dans le canapé à bouquiner devant un feu de bois ou à raconter des coquecigrues. C’est la dernière journée d’été de l’année 2021, demain marquera le premier jour de l’automne, mais vous aurez encore l’occasion de profiter d’un temps clément, les prochains jours seront sous le signe de la douceur dans certaines régions.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'équinoxe d'automne est le premier jour de l'automne, période de transition entre l'été et l'hiver, une journée où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Un équinoxe est un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre, le point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur terrestre (du latin aequinoctium, aequus, pour égal, et nox, noctis, pour nuit).

Vous allez pouvoir sortir votre science à la pause-café !

Publicité

Le mot du jour : Coquecigrue


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Coquecigrue », pour nous, c’est déjà fait dans le paragraphe précédent. Et ne cherchez pas à savoir si nous avons voulu parler d’un bestiaire animal, c’est exactement le cas avec un coq, une cigogne et une grue qui sont devenus un animal imaginaire.

Vous avez sûrement dans votre entourage de travail, un collègue qui est familier de la coquecigrue, vous savez, celui qui a tendance à raconter des histoires à dormir debout, des contes de fées ou le plus souvent à mentir pour enjoliver la réalité. Même si parfois, c’est pour se donner de l’importance. Quand la rêverie et le fantasque se heurtent à la réalité de notre quotidien !

La fête du jour : la Saint Matthieu


Aujourd’hui nous fêtons la Saint Matthieu ou Mathieu, mais aussi les Matisse, Mattéo, Mathias. Matthieu est un des 12 apôtres du Christ et le premier des évangélistes. Un prénom qui n’a plus trop la cote auprès de la nouvelle génération, mais certains prénoms qui en sont dérivés sont toujours d’actualité aujourd’hui dans le journal des naissances.

Un bon mardi à tous et profitez bien du dernier jour de l’été !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une pause-café à Sault en Provence en profitant du dernier jour de l’été )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.