x

Google Chrome 90 est à télécharger et HTTPS devient le protocole par défaut

Publié le et mis à jour le
 
C'est la toute dernière version du navigateur Google Chrome, et cette nouvelle mouture est disponible depuis quelques heures en version 90, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle corrige 37 problèmes de sécurité, certains sont qualifiés d’élevés, dont une faille zero-day. Cette nouvelle mouture nous arrive avec 24 heures de retard, mais le correctif de la faille exploitée en plus. Il y a aussi des améliorations du côté de la sécurité en plus des correctifs, un nouvel encodeur AV1 et le protocole par défaut qui passe en HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure). Les explications et le lien pour télécharger la dernière version de Google Chrome 90, Chrome « 90.0.4430.72 ».
Google Chrome 90 et le protocole HTTPS

Google Tab Search continue son déploiement


C'est la dernière mise à jour pour le navigateur de la Firme de Mountain View, Google Chrome 90 est disponible depuis quelques heures pour les différents supports, avec à la clé, beaucoup d'améliorations du côté de la sécurité, la correction d’une faille zero-day, ce qui explique sans doute son retard de 24 heures pour le déploiement.

Et pour commencer, une fois la mise à jour effectuée et le navigateur relancé, si vous ouvrez plusieurs onglets, vous serez en mesure de rechercher dans les différents onglets, une page parmi les 30 pages ouvertes, si vous êtes un adepte de la navigation par onglets. Par contre, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tous par défaut, et vous ne serez peut-être pas en mesure de la tester, sauf si vous voyez une petite flèche à droite des onglets.

Un nouvel encodeur AV1


Avec le navigateur Chrome 90, Google inclut désormais un encodeur AV1 pour augmenter et surtout améliorer les performances des logiciels de visioconférence utilisant WebRTC, ce qui devrait plaire aux adeptes des vidéoconférences, quand la bande passante et le débit ADSL ne sont pas au rendez-vous. Il devrait y avoir une nette amélioration promet Google par rapport aux précédentes versions et aux autres codecs.

Publicité

HTTPS est désormais le protocole par défaut


Pour terminer ce tour des nouveautés, une dernière et non des moindres concerne la manière dont Chrome accède à un site Internet. À partir de maintenant, une URL saisie dans la barre d'adresse qui ne contient pas de protocole HTTPS (http://) sera automatiquement considérée comme une connexion HTTPS. Pour faire simple, si vous tapiez thesiteoueb.net dans Google Chrome 89, le navigateur commençait par essayer de se connecter au site à l'aide du protocole « http: // ». Ensuite, c’est une redirection dans le fichier « .htaccess » du site qui expliquait au navigateur qu’il fallait se rendre sur la version « https: // ».

Avec Chrome 90, Google a basculé le protocole par défaut sur « https:// » pour augmenter la sécurité lors de la navigation sur Internet. Il n’y a donc plus besoin d’avoir ce code supplémentaire dans le « .htaccess » pour Chrome. Au final, un gain de performance imperceptible pour l’internaute.

Télécharger Google Chrome 90


Normalement, cette mise à jour devrait vous être proposée directement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton (les 3 boutons verticaux) en haut à droite du navigateur puis sur « Aide » et enfin sur « À propos de Google Chrome » pour que la mise à jour se lance. Ensuite, votre navigateur devra être relancé pour appliquer la mise à jour.

Le lien pour accéder au téléchargement de Google Chrome 90 via la logithèque du site :
Navigateur Google Chrome 90
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.