Chrome 61 en attentant Chrome 62
C’est la grosse mise à jour, non pas pour les utilisateurs, mais surtout pour les propriétaires de sites Internet qui n’ont pas basculé leurs domaines en SSL. Il y a quelques jours, Google a prévenu par mail les Webmasters des sites Internet concernés en indiquant que Chrome affichera des avertissements de sécurités sur les sites non sécurisés :« À compter d'octobre 2017, Chrome (version 62) signalera les pages HTTP comportant des formulaires de saisie de texte comme non sécurisées. Il fera de même pour toutes les pages HTTP en mode navigation privée. Les URL suivantes de votre site contiennent des champs de saisie de texte (comme input type="text" ou input type="email" ) qui déclencheront l'affichage du nouvel avertissement de Chrome. »
Publicité
Pour Google, ce nouvel avertissement s'inscrit dans un objectif à long terme consistant à signaler toutes les pages utilisant le protocole HTTP comme n'étant pas sécurisées. Pour faire simple, les sites Internet ne disposant pas d’un certificat de sécurité valide auront droit à l’affichage d’un message d’avertissement, ce qui n’empêchera pas le bon chargement des pages sur le navigateur, mais qui aura sans doute une incidence sur le temps de visites des internautes inquiets de cet avertissement. Tout comme TheSiteOueb d’ici quelques semaines, il va donc falloir se résoudre à passer à « HTTPS » ou laisser... et avoir un avertissement sur le navigateur.
Télécharger Google Chrome 61
Normalement, cette mise à jour devrait vous être proposée directement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton (les 3 boutons verticaux) en haut à droite du navigateur puis sur « Aide » puis « À propos de Google Chrome » pour que la mise à jour se lance. Ensuite, votre navigateur devra être relancé.Le lien pour accéder au téléchargement de Google Chrome 61 via la logithèque du site :
Navigateur Google Chrome 61