x

Couvre-feu : N’oubliez pas de télécharger l’attestation dérogatoire pour vous déplacer après 20 heures

Publié le et mis à jour le
 
Comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors de son dernier rendez-vous télévisé la semaine dernière, à partir du 15 décembre (à partir de ce soir minuit ?), le mot d’ordre sera « Chacun chez soi de 20h à 6h » pour l’ensemble du territoire. Mais, car il y a un mais, vous aurez encore une fois la possibilité de vous servir d’une attestation dérogatoire pour circuler ou vous déplacer en ville ou à la campagne après 20h et avant 6h du matin, à condition que cela soit justifié.
 Générateur d’attestation de déplacement
Générateur d’attestation de déplacement
Le début du couvre-feu commencera ce mardi 15 décembre avec la fin de certaines restrictions et surtout l’instauration d’un couvre-feu pour l’ensemble du territoire. Et ne cherchez pas à savoir la date d’une possible fin du couvre-feu, le Premier ministre s’est bien gardé de le dire lors de sa conférence de presse jeudi dernier. À défaut de se reconfiner, il va donc falloir s’habituer à rentrer chez soi à partir de 20 heures et n’en ressortir que le lendemain à partir de 6 heures, sauf si vous avez un motif légitime et sérieux de le faire.

La seule entorse au couvre-feu aura lieu le 24 décembre, les fêtes familiales de Noël ne seront pas concernées par le couvre-feu, mais si on lit entre les lignes, il a été précisé par Jean Castex que « le couvre-feu sera levé pour le soir du réveillon de Noël », mais en aucun cas il n’a dit que cette autorisation s’étendrait après les 12 coups de minuit le 24 décembre. Quand l’on vous dit qu’il est souvent compliqué de comprendre les paroles de l’exécutif, mais aussi de les interpréter dans un sens comme dans l’autre. Par contre, le Nouvel An est quant à lui sacrifié, jugé comme un « moment traditionnellement festif ». Lors des fêtes du Nouvel An, un couvre-feu sera imposé de 20h à 6h du matin et les forces de l’ordre, déployées en grand nombre, seront là pour vous le faire respecter.

Publicité

Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h


Dès mardi soir 20h (ou ce soir minuit si l’on prend les annonces aux pieds de la lettre ), pour prendre les transports en commun et se déplacer en ville ou à la campagne, il faudra respecter certaines règles et surtout montrer patte blanche sous peine d’une amende de 135 € en cas de non-respect. Ainsi, vous aurez le droit de sortir votre chien après 20h autour d’un kilomètre de votre habitation principale, mais il faudra vous munir de l’attestation. Comme pendant le confinement en fait me direz-vous !

Pour les autres motifs listés sur l’attestation dérogatoire de couvre-feu :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
- Déplacements liés à des transits pour des - Déplacements de longues distances
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Et pour la suite me direz-vous ? Et bien, on reste dans le flou le plus complet, la feuille de route actuelle du gouvernement est la suivante :
Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre ;
Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillant du public (salles de cinéma, théâtres, musées). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Pour les stations de ski, les théâtres, les musées et les salles de cinéma, cela sera donc acté le 7 janvier prochain. Il faudra ensuite attendre le 20 janvier, et surtout espérer une hypothétique décrue des contaminations, pour une éventuelle ouverture des salles de sports et des restaurants, ainsi que la reprise des cours en présentiel.

Publicité

Où télécharger l’attestation dérogatoire de couvre-feu


L'attestation numérique sera disponible à cette adresse si vous la cherchez. Et comme pour les autres attestations que nous avons déjà eues en main, en ce qui concerne la version « mobile » les données saisies seront stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information ne sera collectée par le Ministère de l'Intérieur. Ils devraient sans aucun doute reprendre le principe de l'attestation PDF générée il y a quelques mois et qui contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.

Le lien pour accéder à l’attestation de déplacement dérogatoire de couvre-feu :
Gouvernement.fr/Attestations-de-deplacement-couvre-feu 

Que ce soit sur Android ou sur iPhone ou même en version papier, gardez à l’esprit de vérifier que l’attestation est bien enregistrée et complète avant de sortir. Sinon, au lieu de vous faciliter la vie, cela vous coutera 135 euros, 1 500 euros en cas de récidive. Un drôle de cadeau de Noël me direz-vous !

Plus d’informations sur le site Internet : Gouvernement.fr/questions_réponses
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.