x

Couvre-feu et confinement du week-end : N’oubliez pas de télécharger l’attestation dérogatoire de déplacement

Publié le
 
Pour l’ensemble des départements de France, le mot d’ordre est depuis plusieurs semaines maintenant : « Chacun chez soi de 18h à 6h ». Et depuis vendredi soir, la métropole de Dunkerque et le littoral des Alpes-Maritimes repassent en confinement local du week-end, et ils resteront confinés jusqu’à lundi matin, après le couvre-feu. Même si pour l’instant, la mesure reste localisée, elle pourrait s’étendre à une vingtaine de départements à compter de la semaine prochaine, départements qui sont actuellement placés en "surveillance renforcée".
Attestation de confinement du week-end
Même si pour la majorité de départements, il est encore possible de sortir le soir jusqu’à 18 heures, le « Chacun chez soi de 18h à 6h », pour la métropole de Dunkerque et le littoral des Alpes-Maritimes ce n’est plus le cas depuis vendredi soir avec le retour du confinement du week-end dans un premier temps et la levée de ce dernier lundi matin. Tout comme pour le couvre-feu de 18 heures, les personnes résidant dans les villes concernées par le reconfinement du week-end devront se servir d’une attestation dérogatoire pour circuler ou se déplacer en ville ou à la campagne ce week-end, et surtout, à condition que cela soit justifié.

Bientôt deux mois et demi que le couvre-feu est en place !


Le couvre-feu est en place depuis le mardi 15 décembre avec la fin de certaines restrictions, mais la mise en place de restriction de sortie de 20 heures à 6 heures puis 18 heures à 6 heures, sauf quand cela est justifié. Et comme nous le répétons à chaque fois, l’on ne se risque même plus à tenter de deviner la date d’une hypothétique fin du couvre-feu, cette dernière s’éloignant tout aussi rapidement que la liste des départements concernés par un reconfinement du week-end s’allonge. On s’est donc habitué au chacun chez soi dans un premier temps « Chacun chez soi de 20h à 6h », pour ensuite basculer dans le « Chacun chez soi de 18h à 6h » pour tous les départements.

Publicité

Rappel des modalités du couvre-feu à 18h


Actuellement dès 18 heures, pour prendre les transports en commun et se déplacer en ville ou à la campagne, il faudra respecter certaines règles et surtout se munir d’un justificatif ou d’une bonne raison sous peine d’une amende de 135 € en cas de non-respect. Ainsi, vous aurez le droit de sortir votre chien après 18h autour d’un kilomètre de votre habitation principale, mais il faudra vous munir de l’attestation dérogatoire de déplacement.

Les autres motifs listés sur l’attestation dérogatoire de couvre-feu


- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
- Déplacements liés à des transits pour des - Déplacements de longues distances
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Les modalités du confinement du week-end


Le confinement du week-end qui court jusqu’à lundi matin concerne l'ensemble de la zone littorale du département des Alpes-Maritimes ainsi que les agglomérations autour de Dunkerque et la communauté de communes des Hauts de Flandre. Le confinement fait son retour dans notre vie quotidienne, un reconfinement qui devrait durer dans un premier temps que le week-end et être assez limité géographiquement, même si beaucoup commencent à penser que ce dernier va s’étendre de plus en plus au fil des semaines, les congés de Pâques vont sans aucun doute avoir une drôle de saveur cette année. Et qui dit reconfinement dit retour de la fameuse attestation pour sortir qu'elle soit à télécharger et imprimer ou directement remplir depuis votre Smartphone pour la télécharger ensuite en PDF avec le QR Code qui permet de savoir à quelle heure vous êtes allé promener votre chien, ou si vous ne faites pas vos commissions à 150 kilomètres de chez vous.

Et le gouvernement ne s’est pas cassé la tête pour la remettre en ligne, il s’agit de la même attestation que le couvre-feu, avec en plus les motifs pour pouvoir se déplacer pendant le confinement en seconde partie, de quoi perturber encore un peu plus ceux qui sont déjà perdus avec l’attestation couvre-feu. Bref, il v falloir se relire à deux fois avant de tout cocher au risque de se retrouver avec une attestation qui ne sera pas conforme et amendable !

Publicité

Les motifs listés sur l’attestation dérogatoire pour le confinement


Pas de nouveautés, les motifs supplémentaires applicables uniquement dans les territoires soumis à un confinement le week-end ressemblent à ceux que l’on a connus lors des derniers confinements. Ils concernent les achats, les activités physiques, la participation à des rassemblements autorisés, à des démarches administratives et juridiques :

- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes, des livraisons à domicile, ainsi que pour les déménagements.
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal de cinq kilomètres autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile.
- Déplacements à destination ou en provenance d'un lieu de culte, participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits en application de l'article 3.
- Déplacements pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance.

Où télécharger l’attestation dérogatoire de couvre-feu et de confinement


L'attestation numérique est disponible sur le site Internet du gouvernement, sur le sous-domaine de l’Intérieur si vous la cherchez, en fait c'est exactement la même que celle de 18 heures, il faudra faire un peu plus attention au moment de la remplir. Et comme pour les autres attestations que nous avons déjà eues en main, en ce qui concerne la version « mobile » les données saisies seront stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information ne sera collectée par le Ministère de l'Intérieur. Ce code-barres graphique « QR code » permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique. Vous pourrez y télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire numérique ou à imprimer, mais aussi le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire. Ces derniers sont disponibles en .PDF .DOCX et .TXT.

Le lien pour accéder à l’attestation de déplacement dérogatoire de couvre-feu :
Gouvernement.fr/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Que ce soit sur Android ou sur iPhone ou même en version papier, gardez à l’esprit de vérifier que l’attestation est bien enregistrée et complète avant de sortir. Sinon, au lieu de vous faciliter la vie, cela vous coutera 135 euros en cas de première sanction, 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours et en cas de 3 infractions en 30 jours vous aurez droit à une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

( Illustration : Capture PDF confinement du week-end )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.