Facebook Memories : tous vos souvenirs réunis dans un seul endroit

Publié le
 
Facebook vient de lancer une nouvelle page baptisée « Souvenirs » (Memories dans le lien) qui est en quelque sorte une fonctionnalité plus complète que la page « Ce jour-là ». Elle reprend les messages, les photos, les nouvelles amitiés ou encore les évènements les plus importants qui ont été partagés sur le site de réseautage social. Les explications…
Facebook Memories sur mobile
Si vous êtes un utilisateur de Facebook, vous connaissez sans doute la page « Ce jour-là » qui vous permet de retrouver ce que vous avez partagé sur votre compte à une date donnée. La Firme a donc décidé de proposer une fonctionnalité plus complète de cette page avec « Souvenirs » (Memories). Comme l’explique Facebook dans son annonce « Nous lançons « Souvenirs » : une page unique sur laquelle retrouver tous les moments que vous avez partagés avec votre famille et vos amis sur Facebook tels que les messages, les photos, les nouvelles amitiés ou encore les évènements les plus importants de votre vie. »



Vous pourrez donc y retrouver en une seule et même page différents contenus comme :
Ce jour-là : Le contenu que vous aimez sera toujours disponible dans cette section, mettant en avant les messages et les évènements du passé qui ont un impact majeur dans votre vie à cette date-là.
Les nouvelles amitiés nouées ce jour-là : Cette section permettra de retrouver la liste de tous les amis que vous vous êtes faits à cette date-là et de célébrer vos anniversaires grâce à des vidéos ou des collages.
Le récapitulatif de souvenirs : Cette section permettra de regrouper tous vos souvenirs par saison ou par mois par le biais de messages ou de vidéos.
Les souvenirs que vous avez peut-être manqués : Si vous n’avez pas consulté vos souvenirs depuis un petit moment, cette section vous montrera les publications souvenirs que vous auriez pu manquer la semaine précédente.

Le but avancé par Facebook pour cette mise en avant est que des études montrent que revoir les meilleurs moments de sa vie a un impact positif sur l’humeur et le bien-être des gens. Par contre, il ne prend pas en ligne de compte le fait que certains moments partagés peuvent avoir un lien avec un évènement douloureux comme une perte ou la disparition d’un être cher.

La finalité de tout cela est sans doute d’inciter les utilisateurs à partager encore un peu plus de souvenirs. Une fonction à double tranchant qui permettra à certains de s’apercevoir que Facebook en connait un bout sur leur vie privée.

Cette nouvelle page est dès à présent disponible sur la version bureau et sur l’application mobile iOS et Android !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!