x

Earth Hour 2024 : 1 heure dans le noir pour la planète ce samedi 23 mars

Publié le et mis à jour le
 
Ce samedi 23 mars, le monde entier se mobilisera pour la nature lors de la plus grande manifestation mondiale organisée par le WWF : Earth Hour. À 20h30, des milliers de monuments emblématiques seront symboliquement plongés dans l’obscurité. Chaque année, plus de 185 pays se mobilisent aux côtés du WWF, de Singapour à Honolulu en passant par Sydney, Londres, Paris et New York. En France, de nombreux monuments, musées et stades participeront à cet événement.
Earth Hour 2024 : 60 minutes dans le noir pour la planète
Earth Hour 2024 : 60 minutes dans le noir pour la planète

Earth Hour 2024 : 1 heure dans le noir pour la planète


Earth Hour est une initiative mondiale lancée par le Fonds mondial pour la nature ( WWF ) qui encourage les individus, les communautés et les entreprises à éteindre leurs lumières pendant une heure le dernier samedi de mars de chaque année, sauf cette année avec l’avant dernier samedi du mois. Pendant cette heure, les participants sont invités à éteindre leurs lumières et à débrancher les appareils électriques non essentiels pour prendre conscience de leur consommation d’énergie et de l’impact sur l’environnement. L’objectif principal d’Earth Hour est de sensibiliser le public aux défis environnementaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la nécessité d’adopter des modes de vie plus durables. Cette action symbolique vise à encourager une réflexion plus large sur nos habitudes de consommation et à promouvoir des actions concrètes pour la protection de la planète.

Publicité

Earth Hour 2024 : 17 ans d’actions


Ce samedi 23 mars 2024 marque la 17e édition d’Earth Hour. Dès ce soir à 20 h 30, vous êtes tous conviés à participer à la plus grande mobilisation mondiale contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité. Cette 16e édition mettra en lumière les gestes citoyens pour la planète, offrant un moment de solidarité envers les humains et la Terre. De 20h30 à 21h30 ce soir, des millions de personnes, de Paris à Lyon, en passant par Bordeaux, Baie-Mahault ou Marseille, ainsi que dans le reste du monde, éteindront symboliquement leurs lumières pendant une heure pour exprimer leur engagement envers notre planète.

Vous aussi, vous pouvez rejoindre ce mouvement en éteignant toutes les lumières de votre domicile pendant une heure ce soir. Si vous le souhaitez, vous pouvez également éteindre votre connexion Internet, votre téléviseur ou votre smartphone. C’est une excellente occasion de se retrouver en famille ou entre amis à l’extérieur pour profiter de la soirée, d’autant plus que la météo s’annonce clémente.

Une 17e édition d’Earth Hour pour l’avenir de la biodiversité


Plus de 190 pays devraient participer à l’opération ce soir. Comme on peut le lire sur le site web du WWF « Le rapport de l’observatoire européen Copernicus, publié en janvier 2024, a révélé que 2023 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée. De plus, le seuil symbolique des 1,5°C prévu par l’accord de Paris a été dépassé pendant plusieurs jours. Dans ce contexte d’urgence environnementale, le WWF appelle les institutions, les médias et les entreprises à afficher leur soutien envers la biodiversité. Il s’agit d’une heure significative pour exprimer son engagement envers la protection de la biodiversité et de la planète, et pour susciter une prise de conscience ».

Une initiative qui date de 2007


L’opération qui s’appelle « Earth Hour 60 minutes pour la planète » est une initiative des associations écologistes de l’Alliance pour la Planète qui avait appelé en 2007 à 5 minutes d’extinction, initiative qui avait été reprise par le WWF Australie qui avait passé de 5 minutes à une heure d’extinction pour marquer les esprits. Earth Hour (60 minutes pour la planète) était née.

Rejoignez le mouvement EarthHour, il y a urgence


Comme nous l’explique le WWF sur le site Internet : « Notre dernier rapport Planète Vivante, publié en octobre 2022, révèle une baisse dévastatrice de 69% des populations d’animaux sauvages vertébrés en moins de cinquante ans. Il démontre aussi que si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement à 1,5°C, le changement climatique deviendra la principale cause de perte de biodiversité au cours des prochaines décennies. Nous sommes donc confrontés à une double urgence : celle du changement climatique et celle de la perte de biodiversité. C’est dans ce contexte que le WWF appelle les institutions et le grand public à afficher leur soutien pour la protection de la biodiversité ».

Si vous souhaitez participer à cet acte symbolique, rendez-vous dès à présent sur le site « Earth Hour 2024 » !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de notre stagiaire Alex.I, avec la représentation d’un interrupteur sur notre seule et unique planète Terre ! )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.