Météo France - alerte orange aux orages violents pour 33 départements

Publié le et mis à jour le
 
Ce matin l’alerte orange aux orages de Météo France ne concernait que 20 départements. Elle vient de passer à 33 départements situés sur une bande qui va des Pyrénées au nord-est de la France. Dès ce midi, le phénomène orageux devrait prendre de l’ampleur sur les départements en alerte orange et Météo France prévoit la fin de l’alerte orange pour mercredi 10 heures.
Météo France alerte orange aux orages
Les départements concernés par cette alerte orange aux orages qui pourraient être violents localement sont l'Yonne, la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne, les Landes, la Loire, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques (liste des départements dans l'ordre alerte orange aux orages violents de Météo France.)

Météo France nous indique qu’en cours de journée, la première zone orageuse va se décaler vers le nord de France pour s'évacuer en première partie de nuit sur la Belgique et l'Allemagne, la seconde zone affectera en cours d'après-midi et soirée le Sud-Ouest et se décalera en cours de nuit vers l'Est et le Nord-Est.



Localement, ces orages pourront être très violents et accompagnés de grêles, de vent et des averses qui pourront atteindre localement 20 à 60 litres par m². Ils seront accompagnés d’une forte activité électrique qui pourrait engendrer des coupures de courant ainsi que des surtensions et il est conseillé de débrancher vos appareils électriques à commencer par vos PC et box ADSL.

De plus, Il est fortement déconseillé de prendre la route dans les prochaines heures pour les départements concernés par cette alerte orange aux orages, le réseau routier risquant d’être impraticable à cause des fortes pluies, de la grêle et des vents violents.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette journée ainsi que la vigilance orange orages et fortes précipitations :
Météo France

(Illustration carte site Météo France)

tags: alerte orange 12/07/2011 - alertes météo france - alerte orange 12/07/11 -
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!