x

Météo France – Alerte orange neige verglas et crues pour 25 départements

Publié le
 
Dans son bulletin météo du mercredi 8 décembre à 6 heures, Météo France a placé en vigilance orange neige et verglas 20 départements ainsi que 5 départements en vigilance orange aux crues. Les 20 départements concernés par cette alerte orange neige verglas sont tous situés dans la moitié nord du pays, dont l’ensemble de la région Ile-de-France.
Météo France alerte orange 20 départements
Les 20 départements concernés par cette alerte orange neige verglas sont la totalité de l’Ile de France qui englobe la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine Saint-Denis et le Val de Marne, ainsi que les départements de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Marne, de l’Aisne, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de l’Oise, de l’Orne et de la Sarthe.

L’alerte orange devrait durer jusqu’à mercredi en fin de soirée (23 heures), sauf changements dans le bulletin diffusé en milieu et fin de journée par Météo France, ce qui est souvent le cas ces derniers jours.

A quelques jours de l’hiver (21 décembre prochain), ce dernier semble bien vouloir s’installer sur l’hexagone avec quelques jours d’avance.

Selon Météo France, les chutes de neige devraient se renforcer dans la matinée sur la Basse-Normandie et les Pays de Loire puis gagner progressivement la région Parisienne en fin de matinée et ensuite la Champagne et le Centre en fin d'après-midi.

Les chutes de neige seront durables et assez intenses avec de la neige lourde et ventée et il devrait y avoir entre 3 à 7 cm en moyenne et localement une dizaine de 10 cm voire plus par endroits. Les chutes de neige devraient concerner une grande moitié nord de la France au cours de la nuit de mercredi à jeudi.



Dans l’est les 5 départements concernés par l’alerte crues où il est tombé près d’un mois de pluie en quelques heures sont la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle, départements ou un risque de crue génératrice de débordements importants des cours d’eau sont attendus. Toutes les informations sont disponibles sur le site Vigicrues.

Il est fortement conseillé d’éviter de prendre la route dans les prochaines heures, le réseau routier risquant d’être impraticable dans certaines régions avec l’arrivée de la neige, des crues et surtout des pluies verglaçantes.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette matinée ainsi que la vigilance orange neige verglas et crues :
Météo France

(Illustration Météo France)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.