x

Google nous propose son service de DNS Google Public DNS

Publié le et mis à jour le
 
Il y a quelques jours Google a lancé un nouveau service, un système de résolution des noms de domaine (DNS), baptisé Google Public DNS. Avec ce nouveau service Google nous annonce un accès aux sites Internet plus rapide.
Google Public DNS plus rapide et sécurisé
Mais qu’est ce que les DNS ? Pour commencer DNS veut dire Domain Name System. Ensuite pour faire simple, il est plus facile de retenir le nom de domaine d’un site plutôt qu’une série de chiffre. Prenons par exemple Google.FR. Une de ses adresse est 216.239.59.104 ce qui vous conviendrez est plus difficile à retenir que Google.fr.

Essayez de taper 216.239.59.104 dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet et vous verrez que cette suite de chiffres mène effectivement au site de Google.fr.

Alors comment cela se passe-t-il pour faire la relation entre 216.239.59.104 et Google.fr (toujours pour l’exemple). C’est tout simplement grâce au service du système de résolution des noms de domaines de votre FAI. Il traduit donc le fait que vous tapiez google.fr pour le transformer en 216.239.59.104 et ainsi assurer la « résolution » de l’adresse que vous tapez et l’adresse IP, la série de chiffres où se trouve le site (serveur). Voila pour l’explication.

Pour en revenir à Google et son service Google Public DNS, le moteur de recherche souhaite proposer un service plus rapide que celui de votre FAI et surtout plus sécurisé avec une meilleure protection contre l’usurpation d’adresse IP.
Publicité

Pour essayer ce service, il vous suffit donc de vous rendre dans la gestion de vos connexions réseaux et de sélectionner les propriétés TCP/IP de votre connexion dans les propriétés pour ensuite renseigner les serveurs DNS préféré et secondaire avec « 8.8.8.8 » et « 8.8.4.4 » (comme sur l'image).

A réserver aux utilisateurs avertis !

Enfin pour le coté obscur de ce nouveau service nous ne vous parlerons pas du fait que Google pourra connaître de manière encore plus précise vos habitudes de surf et ainsi d’avoir la possibilité de vous proposer de la publicité encore plus ciblée. On peut proposer du gratuit mais en tirer profit même si Google reconnaît que les informations de navigation ne seront conservées que 48 heures au maximum.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.