x

Fêtes de fin d'année 2022 : Google nous propose un Doodle en lettres lumineuses

Publié le et mis à jour le
 
Fêtes de fin d'année 2022 ! c’est par ces mots que Google vous accueille sur la page d'accueil de son moteur de recherches avec son logo festif. Un Doodle qui n'est pas présent pour tout le monde, suivant que l'on arrive par la page de démarrage par défaut de Chrome ou depuis la page de Google.fr. D’ailleurs, il n’est animé à chaque fois même s’il se veut être lumineux, alors même que nous devrons faire attention à notre consommation électrique dans les prochains jours.
Doodle Google : « Fêtes de fin d’année 2022 »

Doodle fêtes de fin d'année 2022 sur Google


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré (sauf si ce n’est pas Google), vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de ce dernier a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle animé à l’occasion des fêtes de fin d’année. Par contre, sur certains écrans, ce dernier n’apparait qu’avec une image fixe et non comme l’illustration de notre article. Et pour d’autres, il n’y en a pas du tout, alors même que ce dernier semble présent dans de nombreux pays.

Publicité


Sur l’animation, on peut y voir les lettres du mot Google former une guirlande lumineuse, clignoter les unes après les autres, certaines ressemblant à des ampoules, d’autres non. Par contre, sur la page nouvel onglet du navigateur Chrome, point d’animation, juste une image avec le mot Google décoré de la même guirlande lumineuse. Et ne cherchez pas l’explication de ce Doodle du côté du calendrier de l’avent, car ce dernier commence toujours le quatrième dimanche avant Noël et cette année cela est tombé le dimanche 27 novembre pour se terminer le samedi 24 décembre. Pour rappel, c’est le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. Le mot « Avent » vient du latin « adventus » qui signifie arrivée, venue.

Histoire du calendrier de l’avent


Pour la petite histoire, le calendrier de l’avent tel que nous le connaissons aujourd’hui est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’avent dans la nuit de Noël. Cette forme de calendrier est originaire d’Allemagne. En effet, dès le XIXe siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël. Comme nous l’explique Wikipédia : « Le calendrier a souvent la forme d’une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 (ou plus rarement 25) fenêtres qu’on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l’Évangile ou y prendre ce qu’elle contient ».

Publicité


Certains calendriers, plus proches de l’idée originelle, n’ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël ( dont dépend la durée de l’avent ). Une tradition qui perdure encore aujourd’hui et qui est devenue un peu trop commerciale aux goûts de certains. Certains diront que c’est les fêtes avant l’heure, pour les autres, ce dimanche rimera surtout avec achats des cadeaux de Noël.

Quoi qu’il en soit, un Doodle « Fêtes de fin d’année 2022 » qui laisse présager que nous aurons droit à d’autres animations d’ici la fin de l’année et surtout, que Noël approche à grands pas. En attendant, on pourrait presque dire que Google a une nouvelle fois pris un peu d’avance cette année pour nous souhaiter de Joyeuses fêtes.

(Illustration : capture page Google Doodle)
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.