x

Fêtes de fin d’année ! Google nous propose un Doodle de l’Avent

Publié le et mis à jour le
 
Fêtes de fin d’année ! c’est par ces mots que Google vous propose les résultats de son Doodle du jour intitulé « Fêtes de fin d’année », d’ici la fin de l’année il devrait y en avoir d’autres. Pour ceux qui se demandent pourquoi Google nous propose un Doodle festif ce dernier dimanche de novembre, c’est parceque si le calendrier de l’Avent que vous achetez dans le commerce commence toujours le 1er décembre, en réalité la date de départ est toujours différente pour le temps de l’Avent. Certains diront que c’est les fêtes avant l’heure, pour les autres, ce dimanche rimera surtout avec achats des cadeaux de Noël. On ne sait jamais...
Doodle « Fêtes de fin d’année » - Le temps de l’Avent

Un Doodle le temps de l’Avent


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré (sauf si ce n’est pas Google), vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de ce dernier a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’explication de ce Doodle festif bien avant l’heure tient au fait que ce dimanche c’est le temps de l’Avent. Il commence toujours le quatrième dimanche avant Noël et cette année cela tombe le 28 novembre. C’est le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. Le mot « Avent » vient du latin « adventus » qui signifie arrivée, venue.

En attendant, on pourrait presque dire que Google a une nouvelle fois pris un peu d’avance cette année pour nous souhaiter de Joyeuses fêtes, ce qui laisse présager que nous aurons droit à d’autres animations et d’autre Doodles d’ici la fin de l’année ( si l’on ne tient pas compte du solstice d’hiver que Google a l’habitude de nous proposer ).

Pour la petite histoire, le calendrier de l’avent tel que nous le connaissons aujourd’hui est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’avent dans la nuit de Noël. Cette forme de calendrier est originaire d’Allemagne. En effet, dès le XIXe siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël. Comme nous l’explique Wikipédia : « Le calendrier a souvent la forme d’une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 (ou plus rarement 25) fenêtres qu’on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l’Évangile ou y prendre ce qu’elle contient ».

Certains calendriers, plus proches de l’idée originelle, n’ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l’avent). Une tradition qui perdure encore aujourd’hui et qui est devenue un peu trop commerciale aux goûts de certains. Certains diront que c’est les fêtes avant l’heure, pour les autres, ce dimanche rimera surtout avec achats des cadeaux de Noël. Pour le côté affiliation de Noël, si vous êtes fan d’appareils connectés, Amazon propose des prix cassés sur tous ses appareils ( Echo Dot, Fire TV Stick, Kindle ou Echo auto… ) jusqu’au 29 novembre prochain, de quoi offrir ou se faire plaisir pour les fêtes de fin d’année. Toutes les ventes flash d’Amazon sont à retrouver sur cette page : Black Friday Week Amazon.

Publicité

Des fêtes de fin d’année compliquées cette année encore ?


Même si Google se veut être festif et positif, il ne faut pas s’attendre à un miracle, les Français l’on bien compris. En regardant les derniers chiffres de contaminations, l’on peut honnêtement se dire que les fêtes de fin d’année seront compliquées comme celles de l’année dernière, moins festives que les autres années en tout cas.

Si les chiffres qui repartent à la hausse dans de nombreuses régions et le variant d’Afrique du Sud qui semble vouloir s’inviter pour les fêtes de fin d’année dans de nombreux pays, il pourrait bien une nouvelle fois être demandé aux Français de se réunir en petit comité pour Noël et le jour de l’An, d’éviter les grands rassemblements familiaux afin que le virus ne se propage pas encore plus. Il n’y aura sans aucun doute pas de grands repas du Réveillon de Noël ou du Nouvel An dans les salles, les restaurants. Il faudra se réunir en très petit comité. À moins d’un miracle de Noël, comme ceux qui nous avons l’habitude de voir dans les téléfilms de décembre.

Des fêtes de fin d’année qui pourraient bien avoir cette année encore, une drôle de saveur, un petit goût d’inachevé !

(Illustration : capture page Google Doodle)
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.