x

Firefox 100 - Après Google Chrome, c'est au tour de Mozilla de nous proposer la version 100

Publié le et mis à jour le
 
La Fondation Mozilla vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur Firefox qui nous arrive en version 100 avec à la clé quelques changements et améliorations, mais ce que l'on retiendra surtout, c'est le passage à la version 100. Tout comme Google avec Chrome, la Fondation Mozilla vient de franchir le pas avec une version qui passe à 3 chiffres. Une version qui ne va pas révolutionner le navigateur loin de là, mais qui marque le chemin parcouru depuis la première mouture.
Mozilla Firefox -Le navigateur nous arrive en version 100

Firefox passe le cap de la version 100, la première version à 3 chiffres


La Fondation Mozilla a mis en ligne une nouvelle version de son navigateur, baptisée « Firefox 100 » avec à la clé son lot de corrections et d’améliorations. Mais ce qui retiendra surtout l’attention des utilisateurs du navigateur, c’est que Firefox nous arrive en version 100, une version qui embarque 3 chiffres comme il y a quelque temps pour son concurrent Google Chrome. Même si cela ne semble pas important, il faut savoir que certains sites Internet embarquant de vieux systèmes de prise en charge de navigateurs pourraient ne pas reconnaitre du tout le navigateur et le considérer comme une version « 00 » en ne prenant en compte que les deux derniers chiffres. Bon, c’est comme le fait de prendre en compte Internet Explorer 7 dans son code HTML ou d’afficher ses pages en Flash Player, cela a fait son temps et il ne devrait y avoir que très peu de sites Internet rencontrant des problèmes de prises en compte de la version du navigateur. En attendant, vous pouvez toujours vous baser sur la liste de browscap.org qui a été mise à jour il y a quelques semaines et reconnait la dernière version de Firefox si vous avez un doute.

Publicité

Des sous-titres et de la vidéo pour Picture-in-Picture


Qui dit nouvelle version dit nouveautés et cette nouvelle mouture prend désormais en charge l'affichage des légendes et sous-titres sur les vidéos YouTube, Prime Vidéo et Netflix que vous regardez dans le mode fenêtré. Pour rappel, le mode Picture-in-Picture permet de regarder une vidéo dans un coin de son écran, en superposition, tout en continuant à travailler sur la partie principale de l'écran. Activez simplement les sous-titres sur le lecteur vidéo intégré à la page et ils apparaîtront dans le mode « PiP ». En plus, la vidéo HDR est désormais prise en charge dans Firefox sur Mac, à commencer par YouTube et pour les adeptes du Picture-in-Picture, le navigateur prend désormais également en charge les sous-titres vidéo sur les sites Web qui utilisent le format WebVTT (Web Video Text Track).

La vérification orthographique de Firefox s’enrichit


Pour les adeptes de l’écriture en ligne, le système de vérification orthographique de Firefox vérifie désormais l'orthographe dans plusieurs langues. Pour activer des langues supplémentaires, sélectionnez-les dans le menu contextuel du champ de texte en ajoutant des dictionnaires ( clic droit sur un mot lors de l’écriture d’un mail ou une réponse dans les forums du site => langues => Ajouter des dictionnaires ). En parlant de langues, lors de la première installation Firefox détectera au premier lancement si la langue par défaut du navigateur correspond à celle du système d’exploitation et si ce n’est pas le cas, il proposera le choix entre les deux langues, celle du navigateur ou celle de l’OS.

Pour terminer, il y a aussi la vidéo HDR est désormais prise en charge dans Firefox sur Mac, à commencer par YouTube, le décodage vidéo AV1 accéléré par le matériel est activé sur Windows avec les GPU pris en charge (Intel Gen 11+, AMD RDNA 2 à l'exclusion de Navi 24, GeForce 30) et la superposition vidéo est activée sur Windows pour les GPU Intel, ce qui réduit la consommation d'énergie pendant la lecture vidéo (dixit le changelog de Mozilla).

Publicité

Télécharger la nouvelle version 100 de Firefox Browser


Comme pour toutes les versions et toutes les mises à jour, Firefox 100 est disponible sur tous les canaux de distribution et dans toutes les langues que cela soit pour les PC, tablettes ou mobiles. En ce qui concerne la version desktop, vous devriez recevoir automatiquement la mise à jour et si cette dernière n’apparaît pas, rendez-vous dans le menu ? => À propos de Firefox pour y récupérer la mise à jour manuellement.

Si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez découvrir et tester le navigateur de la Fondation Mozilla, le lien pour télécharger la dernière version stable et sécurisée de Firefox via la logithèque du site : Firefox 100 en français
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.