Yahoo! victime d’un nouveau piratage avec 1 milliard de comptes fin 2013

Publié le
 
En septembre dernier, Yahoo annonçait le piratage de 500 millions de comptes fin 2014. Et le géant de l’Internet annonce qu’il y aussi été piraté en 2013 et qu’il y a 1 milliard de comptes dans la nature.
Alerte piratage 1 milliard de comptes Yahoo!
Le chiffre a de quoi donner le tournis ! L’entreprise américaine Yahoo! avait annoncé en septembre dernier sur son blog avoir été victime d’un piratage de masse avec le vol des données de 500 millions de comptes. Et cette fois, le géant de l’Internet annonce avoir été victime du piratage de 1 milliard de comptes en 2013. Lors de son annonce en septembre dernier, le groupe avait reconnu avoir été victime d’un piratage de masse et que 500 millions de comptes utilisateurs avaient été piratés en fin d’année 2014 par des pirates « probablement » liés à un État.

Yahoo : Un géant aux pieds d’argile

Le groupe est dans une spirale infernale qui ne semble pas avoir de fin et qui pourrait en fait être l’arbre qui cache la forêt, tant le niveau de sécurité des serveurs semble être faillible, ce qui pourrait bien présager dans les prochaines semaines d’autres annonces du même genre.

Cette fois encore, les hackers ont dérobé plusieurs informations personnelles des comptes utilisateurs dont les noms, les dates de naissance, les adresses mail, les numéros de téléphone, certains mots de passe sécurisés ainsi que les questions de sécurité. Certaines de ces informations sont non chiffrées, c'est-à-dire qu’elles sont visibles par tous.

Selon Yahoo!, une personne malveillante aurait volé en août 2013 les données associées à plus d'un milliard de comptes d'utilisateurs et elle n’a pas pour l’instant été en mesure d'identifier l'intrusion associée à ce vol. La Firme pense que cet incident est probablement distinct de l'incident qui a été divulgué le 22 septembre dernier. L'enquête en cours indique que les données de cartes de paiement ou des informations de compte bancaire n’ont pas été dérobées, ces informations n’étant pas stockées sur les mêmes serveurs que les informations des 1 milliard de comptes. Il en avait été de même pour les 500 millions de comptes. Selon le groupe, les pirates à l’origine du vol seraient « probablement » liés à un État sans pour autant donner plus d’informations à ce sujet, mais la similitude par rapport à la dernière attaque ne semble faire de doute sur le fait que ces deux attaques auraient été orchestrées par les mêmes personnes.



Yahoo! conseille de changer de mot de passe

Si vous possédez un compte Yahoo!, il est vivement conseillé de procéder immédiatement au changement de votre mot de passe ainsi que de modifier les questions de sécurité, même si vous l’avez déjà fait en septembre dernier. Il est même conseillé de changer régulièrement de mot de passe afin d’éviter ce genre de problème, au moins une fois par trimestre et mieux encore une fois tous les 30 jours. De son côté, l’entreprise devrait très rapidement contacter les utilisateurs qui ont été piratés. De plus, si vous possédez plusieurs comptes chez d’autres fournisseurs de services comme Gmail, Outlook… et dont le mot de passe est le même que celui de Yahoo!, il est conseillé de procéder au changement de ces derniers.

Cette nouvelle annonce pourrait bien marquer le début d’une large désaffection de la part de ses utilisateurs et la vente de Yahoo! à l'opérateur Verizon, pour moins de 5 milliards de dollars qui est en cours, être revue à la baisse.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!