Free à nouveau victime d’un problème de réseau qui perdure pour certains (DNS)

Publié le et mis à jour le
 
Depuis hier soir, plusieurs Freenautes font état d’un gros problème de connexion chez Free avec dans certains cas des ralentissements ou l’impossibilité d’accéder à des sites internet comme YouTube, Gmail ou Google. Et une fois encore, il se pourrait que les serveurs DNS du FAI soient la cause des bugs de connexions. Les explications…
DNS de Google Serveur DHCP Freebox Revolution
Depuis hier en fin de journée, plusieurs Freenautes ont tweeté leur mécontentement avec le fournisseur d’accès Internet Free, pour certains il y a eu de forts ralentissements de la connexion ADSL avec des débits qui frisaient parfois avec ceux d’un bon vieux modem RTC, pour d’autres cela a occasionné des problèmes de connexion sur certains sites Internet comme YouTube, Gmail ou Google. D’ailleurs, certains internautes se sont à ce moment-là demandé si Free ne faisait pas un filtrage des différents services de Google.

Panne de DNS chez Free ?

Mais comme pour les autres fois, il semble que le FAI rencontre à nouveau quelques petits problèmes techniques avec ses serveurs DNS et ce n’est pas la première fois que cela se produit, même si pour l'instant il n'a pas communiqué sur le sujet. Bref, comme pour les autres fois, la cause en est probablement un problème de résolution des domaines, c'est-à-dire pour faire simple, le serveur qui est en charge de transformer les noms de domaines en adresse IP.


Le fonctionnement d'un serveur DNS

Comme nous avions déjà eu l’occasion de vous l’expliquer, un serveur DNS est là pour transformer le nom de domaine d’un site en une série de chiffres, une adresse IP si vous préférez. Prenons par exemple « Google.fr » dont une de ses adresses IP est « 216.58.213.131 », ce qui vous conviendrez est plus difficile à retenir que Google.fr. Si vous essayez de taper 216.58.213.131 dans la barre d’adresse (quand votre connexion est fonctionnelle bien sûr) de votre navigateur Internet, vous verrez que cette suite de chiffres mène effectivement au site de Google.fr.

Pour en revenir à la panne de Free, même si une grande partie des clients du FAI semble avoir retrouvé une connexion pleinement fonctionnelle, ce n’est pas le cas de tout le monde ce matin et ces derniers expriment leur mécontentement sur Twitter. C’est la seconde fois en quelques jours que le FAI est victime d’un problème de réseau, la semaine dernière c’était le service TV qui avait montré des signes de faiblesse avec un bel écran noir à la place du programme télé.

En espérant que le problème soit résolu pour l’ensemble des clients d’ici la fin de journée. À midi, les problèmes de connexion perduraient pour certains utilisateurs, ce qui laisse à penser que cela n’a plus rien à voir avec les serveurs DNS, mais plus à un souci au niveau local (NRA ou problème de box). Dans le doute, le plus simple est de redémarrer cette dernière.

Changer les DNS de Free par ceux de Google

Complément et astuce pour changer les DNS par ceux de Google : « Free de nouveau victime d’un problème de DNS (Freebox) ». Vous pouvez aussi changer les DNS de la Freebox Revolution via mafreebox.freebox.fr comme sur l'illustration de l'article (Paramètres de la Freebox => DHCP). il faudra dans ce cas valider les changements et redémarrer les appareils connectés pour faire prendre en compte les nouveaux paramètres (voir aussi en déconnectant => reconnectant ces derniers si cela est pris en compte).

Et pour ceux qui ne veulent pas utiliser les DNS de Google, vous pouvez vous servir de celles de la FDN (French Data Network) avec en DNS 1 80.67.169.12 et en DNS 2 80.67.169.40.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!