Bac 2015 : 10 conseils pour bien se préparer au baccalauréat

Publié le et mis à jour le
 
C’est la dernière ligne droite avant la première épreuve du baccalauréat 2015 le mercredi 17 juin. Plus de 680 000 candidats se préparent à passer le baccalauréat général, professionnel ou technologique cette année encore. Dès mercredi prochain, le ton sera donné avec la première épreuve écrite, la philo.
Bac 2015 : 10 conseils pour réviser
Plus que quelques jours pour réviser de manière à pouvoir aborder les épreuves sereinement. Et cette année encore, nous vous proposons des conseils pour se préparer au mieux, même si le bachelier qui a étudié toute l’année a eu le temps de bien réviser pour les épreuves du bac. D’un côté il y aura donc ceux qui auront effectué un travail régulier durant l'année scolaire, de l’autre quelques lacunes qu’il faudra combler en quelques jours. Pour ces derniers, rien n’est perdu même s’il va falloir mettre les bouchées doubles pour réviser le programme complet.




Pour cela, voici quelques conseils judicieux à destination des candidats pour bien réviser et se préparer aux épreuves du baccalauréat.

Quelques jours avant la première épreuve du baccalauréat :

- Établir un planning de révisions pour ne pas faire d'impasse et se rassurer.
- Bien travailler les sujets les moins maîtrisés par le biais de fiches ou résumés.
- Avoir une bonne hygiène de vie en mangeant de manière équilibrée, en n’abusant pas de boissons énergisantes ou de café.
- Pratiquer une activité physique (piscine, vélo, course à pied…) afin de pouvoir « décompresser »
- Passer de « vraies » nuits de sommeil pour bien récupérer et surtout bien mémoriser.
- Laisser son mobile éteint pendant les séances de travail.
- Travailler à deux pour se motiver et s'expliquer mutuellement ce qui n'aurait pas été compris.

La veille de la première épreuve du baccalauréat :

- Penser à s'accorder un moment de détente pour se reposer l'esprit : marcher, écouter de la musique ou aller au cinéma.
- Préparer sa convocation et sa pièce d’identité.
- Se coucher tôt, rien ne sers de réviser au dernier moment.

Le jour des examens :

Le jour des examens, essayez d’arriver avec un peu d’avance afin d’avoir le temps de vous installer et surtout prenez le temps de bien lire le sujet de l’épreuve. Restez calme, respirez profondément afin de vous relaxer et surtout pensez à garder un quart d’heure à la fin de l’épreuve afin de vous relire.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!