x

C’est la journée mondiale sans tabac, une bonne occasion pour arrêter de fumer

Publié le et mis à jour le
 
Chaque année le 31 mai a lieu la journée mondiale sans tabac, l’OMS et ses partenaires profitent de cette journée pour nous informer sur les risques liés à la cigarette et au tabagisme passif. Et si vous profitez de l’occasion pour arrêter de fumer ? En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire pendant la pause-café que vous allez certainement « faire un tabac » au boulot. Pour terminer le petit tour du BeMac du mardi 31 mai 2022, le 197e « Before de la Machine à café » de ce trente-et-unième et dernier jour de mai, c’est aussi la Visitation de la Sainte Vierge.
Le BeMac du mardi 31 mai tout en bonne résolution sans en faire un tabac

Journée mondiale pour arrêter de fumer… définitivement


Ce mardi 31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac, une journée afin de faire prendre conscience aux fumeurs que le tabac tue près de 8 millions de personnes chaque année dans le monde, dont plus de 800 000 non-fumeurs, victimes de tabagisme passif. Et au-delà de la santé, fumer représente un coup supplémentaire dans le budget que de plus en plus de personnes ont du mal à clôturer en fin de mois.

Ce mardi 31 mai, laissez donc votre briquet et votre paquet de cigarettes à la maison et profitez-en pour prendre l’air, vous promener et profiter du beau temps et du soleil dans de nombreuses régions. Et si vous êtes un fumeur repenti, un ex-fumeur qui est devenu un vapoteur, vous pouvez aussi en profiter pour laisser votre cigarette électronique dans sa pochette. Et pour les autres, ceux qui veulent se donner une bonne raison d’arrêter de fumer, vous pouvez très bien trouver votre motivation dans l’une des 100 raisons d’arrêter de fumer que vous pouvez retrouver sur le site Internet « Who.int » dont le thème retenu cette année est : « le tabac : une menace pour notre environnement », en pointant du doigt que l'impact nocif de l'industrie du tabac sur l'environnement est vaste et croissant, ajoutant une pression inutile aux ressources déjà rares et aux écosystèmes fragiles de notre planète. Petit florilège des bonnes raisons :

Le tabac a une incidence presque immédiate sur votre apparence,
Le tabagisme met en danger la santé de vos amis et de votre famille – pas seulement la vôtre,
Le tabagisme a des conséquences sociales néfastes,
Fumer coûte cher – vous pourriez dépenser votre argent pour des choses plus importantes,
Le tabac pollue l’environnement...

Publicité

Résolution du 31 mai 2022 : Arrêter de fumer et rester en bonne santé


C’est LA résolution qui revient le plus souvent chaque année aux 12 coups de minuit pour ceux qui fument, et celle que l'on oublie aussi vite avec les derniers verres de champagne. Mais arrêter de fumer peut-être bénéfique pour votre santé et aussi pour votre budget avec à la clé des vacances de rêve, ou de quoi boucler le mois sans passer dans le rouge. À 10 euros le paquet, pour les gros fumeurs, cela représente un budget conséquent de 300 euros par mois au minimum. Il suffit de multiplier cela par le nombre d'années pour s'apercevoir de tout l'argent qui est parti « en fumée ».

Et pour vous motiver, rien de mieux que de mettre chaque jour les économies réalisées dans une cagnotte et de compter au bout de quelques jours l’argent que vous avez économisé afin de vous motiver. Par contre, il faudra faire preuve de volonté pour ne pas replonger, pour certains cela passera par une aide au sevrage tabagique avec des substituts nicotiniques ou, pourquoi pas avec une cigarette électronique, pour les autres, la volonté suffira. Et dites-vous que l’arrêt du tabac, c’est comme le vélo. Ce n’est pas parce que vous avez trébuché une fois que vous ne devez pas retenter.

S’engager à arrêter de fumer





Publicité

L’expression du jour : faire un tabac


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : faire un tabac ». Allez, reconnaissez que cette expression a toute sa place aujourd’hui avec la Journée mondiale sans tabac. On aime bien cette expression qui permet de dire à quelqu’un que vous avez fait un carton, que vous avez obtenu beaucoup de succès. En général, c’est le genre d’expression qu’aiment bien employer ceux qui font de la scène, les humoristes ou ceux qui pratiquent le seul en scène, le one-man-show ou one-woman-show.

En attendant, pour les fumeurs, vous avez le droit de faire un tabac… en arrêtant de fumer définitivement !

Ce mardi 31 mai, c’est aussi la Visitation de la Sainte Vierge


Aujourd’hui, nous fêtons la Visitation de la Sainte Vierge. La Visitation de la Vierge Marie est une fête chrétienne célébrée par les catholiques et les orthodoxes. Elle est fixée au 31 mai (2 juillet dans les calendriers de la période 1263–1969 et les calendriers modernes des régions allemandes) par les catholiques et au 30 mars par les orthodoxes. La fête de la Visitation commémore un épisode de l'Évangile selon Luc : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Tumisu sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.