Cette nuit vous dormirez une seconde de plus

Publié le
 
N’oubliez pas le changement d’heure ce week-end. C’est ainsi que nous aurions pu titrer cet article, mais il ne s’agit pas d’heure, mais de seconde, plus précisément la « seconde intercalaire ». Dans la nuit de samedi à dimanche, vous allez donc gagner une seconde de sommeil, pour ceux qui dormiront. À 23 h 59 min 59 secondes il faudra donc patienter une seconde de plus avant de passer à 0 h 00 mn 0 seconde.
LA seconde intercalaire
En France et dans plusieurs autres pays, la « seconde intercalaire » aura lieu à 2heures du matin, plus précisément à 1 h 59 min 59 secondes.

Introduit en 1972, le principe de la « seconde intercalaire » permet de remettre les pendules à l’heure, plus précisément les horloges atomiques afin de synchroniser le « temps universel coordonné », qui donne la cadence pour tous les fuseaux horaires, et le « temps astronomique » qui dépens de la rotation de la Terre, cette dernière étant entre autres influencée par la dissipation d'énergie dans les phénomènes des marées.




La dernière fois, la correction avait eu lieu en décembre 2008 et il se pourrait bien que cela soit la dernière fois, cette « seconde intercalaire » ne faisant pas l’unanimité et pouvant provoquer des erreurs dans les systèmes informatiques de haute technologie comme les satellites.

À défaut de vouloir régler votre montre, vous pourrez toujours noter sur votre calendrier que le passage à l’heure d’hiver se fera le 28 octobre prochain.

(Illustration Retour vers le futur)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!