x

110e anniversaire de Carmen Amaya une des plus éminentes figures du flamenco

Publié le et mis à jour le
 
Ce jeudi 2 novembre, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, même si cela n’est visible que pour les internautes du Pérou, Chili, Argentine, Uruguay, Islande, Royaume-Uni, Espagne et Bulgarie. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « 110e anniversaire de Carmen Amaya ». Carmen Amaya est reconnue comme l’une des plus éminentes figures du flamenco de tous les temps qui a laissé transparaître son énergie inépuisable et sa personnalité unique à travers chacun de ses mouvements. Le Doodle du jour, conçu par l’artiste invitée Genie Espinoza, résidant à Barcelone.
110e anniversaire de Carmen Amaya : Google célèbre la danseuse de flamenco
110e anniversaire de Carmen Amaya : Google célèbre la danseuse de flamenco

Qui était Carmen Amaya, l’une des plus grandes artistes du flamenco de tous les temps ?


Carmen Amaya était une célèbre danseuse de flamenco d’origine rom espagnole. Elle est née le 2 novembre 1913. Carmen Amaya est considérée comme l’une des plus grandes artistes du flamenco de tous les temps. Elle a joué un rôle majeur dans la popularisation du flamenco à l’échelle internationale. Carmen Amaya a commencé sa carrière très jeune et est devenue une danseuse exceptionnelle, connue pour sa passion, son énergie et son style unique. Elle a collaboré avec de nombreux artistes renommés et a contribué de manière significative à l’évolution du flamenco en tant qu’art. Carmen Amaya est décédée en 1963, mais son héritage perdure, et elle reste une icône du flamenco.

Publicité


C’est en ce jour de 1913 que Carmen Amaya a vu le jour à Barcelone, au sein d’une lignée prestigieuse de danseurs de flamenco. Son père, un guitariste talentueux, l’accompagnait dès l’âge de quatre ans lors de ses prestations dans les tavernes et les bars. Après avoir arpenté les petites salles pendant des années, le style expressif de danse d’Amaya a attiré l’attention d’un directeur de spectacle, ouvrant ainsi les portes de lieux de renom tels que le Théâtre espagnol de Barcelone et le Théâtre Palace de Paris, ce dernier devenant un pilier de sa carrière.

Comme nous l’explique Google : « en 1929, Amaya a entrepris des tournées en Espagne et au Portugal aux côtés de danseurs de flamenco éminents de l’époque. Si le flamenco traditionnel se concentre généralement sur les mouvements du haut du corps, Amaya a su l’élargir en utilisant tout son corps. Ses jeux de jambes rapides sont devenus emblématiques et lui ont valu une large admiration, notamment en Amérique latine. Par la suite, elle a élu domicile à Buenos Aires, fondant sa propre troupe de flamenco et effectuant des tournées à travers le continent, de Cuba au Brésil ».

Carmen Amaya : La Historia de los Tarantos


Après une décennie de voyages, Amaya s’est installée à Mexico. En 1941, elle a envoûté New York de sa danse, suscitant l’admiration du président américain Franklin D. Roosevelt, qui l’a invitée à se produire à la Maison-Blanche ! La suite de la carrière d’Amaya l’a conduite à Hollywood, où elle a brillé sur grand écran, notamment dans des films tels que « La Historia de los Tarantos ».

L’héritage d’Amaya a été célébré de diverses manières, notamment par le gouvernement espagnol, qui lui a décerné la médaille du Mérite touristique de Barcelone. Le parc Montjuïc de Barcelone honore également sa mémoire avec un monument et une fontaine dédiés à cette grande artiste. L’impact d’Amaya perdure dans les pas des danseurs de flamenco contemporains, et son influence continue de guider et d’inspirer les passionnés de cette forme d’art à travers le monde.

( Illustration : capture Doodle « 110e anniversaire de Carmen Amaya » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.