x

Impôt sur le revenu 2023 : combien allez-vous payer cette année ?

Publié le et mis à jour le
 
Officiellement, c’est d’ici quelques jours que la campagne 2023 des déclarations de revenus sera accessible pour l’ensemble de contribuables, même si certains ont déjà commencé leur déclaration dès jeudi, ceux qui ne disposent pas d’un accès Internet, avec la déclaration papier. En attendant, la grande question qui revient cette année encore est : combien allez-vous payer en impôt sur le revenu cette année ? Et pour répondre à cette question, c’est tout simple. Il va falloir faire une simulation d’impôts ou attendre la semaine prochaine !
Simulation : calcul de l’impôt 2023 sur les revenus 2022
Simulation : calcul de l’impôt 2023 sur les revenus 2022

Début des déclarations de l’impôt sur le revenu jeudi 13 avril


C’est à partir de jeudi prochain que vous pourrez commencer à déclarer l’impôt sur le revenu que vous avez perçu en 2022, dès ce jeudi 13 avril, la déclaration en ligne sera ouverte pour les contribuables, même si certains, ceux qui ne disposent pas d’un accès Internet, ont déjà commencé à remplir et renvoyer leur déclaration papier. Comme l’explique le site des impôts, tout le monde doit déclarer en ligne, quel que soit son revenu, mais si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier. Par contre, le paiement en ligne de tout avis d’un montant supérieur à 300 € est obligatoire.

Une indexation sur l’inflation de 5,4 % pour 2023


Cette année, il y a l’indexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu, une revalorisation de 5,4 % des tranches du barème de l’impôt sur le revenu. Cet ajustement fait suite à la prévision d’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac de 2022 par rapport à 2021, soit 5,4 %. L’an dernier, cette revalorisation n’avait été que de 1,4 %. Dans les faits, si vous avez jusqu’à 10 777 € de revenu pour 2022, le taux sera de 0 %. Même si cela n’a rien à voir avec l’impôt sur le revenu, il ne faut pas oublier que depuis le 1er janvier dernier il y a aussi eu la suppression complète de la taxe d’habitation sur la résidence principale.

Publicité

Comment savoir ce que l’on va payer en impôt sur le revenu en 2023 ?


Même s’il y a eu une revalorisation de 5,4 % des tranches du barème de l’impôt, certains sont plus tentés que d’autres de connaitre le montant qu’ils devront s’acquitter en 2023 sur les revenus de 2022. Pour faire la simulation de vos revenus de l’année dernière, c’est tout simple ! Il suffit de se rendre sur le simulateur du site impots.gouv.fr qui vous propose de renseigner votre revenu imposable annuel après abattement, votre nombre de parts, votre situation de famille et votre lieu de résidence. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « calculer » pour connaitre immédiatement le résultat de votre simulation.

Sur le site, vous y retrouverez deux modes de calcul, le « modèle simplifié » qui s’adresse aux contribuables qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés et/ou qui déduisent les charges les plus courantes : pensions alimentaires, frais de garde d’enfant, dons aux oeuvres caritatives, etc.

L’autre modèle, plus complet, comprend la déclaration de base et la déclaration complémentaire qui concerne les contribuables qui déclarent des revenus d’activité commerciale, libérale ou agricole. Pour savoir où vous en êtes du côté de votre déclaration, vous pouvez dès à présent vous rendre sur la page « Calcul de l’impôt 2023 sur les revenus 2022 », dont le simulateur a été mis à jour en janvier dernier et qui propose les 2 modèles de calcul, l’un simplifié et l’autre plus complet. Pour rappel, le calcul de la simulation qui va être effectué ne dépend que des données que vous allez indiquer, il est complètement anonyme et ne constitue en aucune manière la déclaration de revenu 2023 que vous devrez effectuer la semaine prochaine.

Publicité

Votre déclaration de revenus 2023 en toute simplicité


D’ici quelques jours, elle sera disponible en ligne pour tous les contribuables. Et comme pour les autres années, il vous suffit de vérifier les informations déclarées depuis votre espace particulier. Dans le premier cas, il vous suffit de télécharger le PDF normalement intitulé « Déclaration automatique des revenus 2022 », si les informations sont complètes et correctes, vous n’avez rien d’autre à faire. Veillez tout de même à bien vérifier l’exactitude des informations mentionnées dans le PDF : état civil, personnes à charge, adresse, coordonnées bancaires, revenus. Dans le second cas, il vous faudra compléter ou rectifier votre déclaration de revenus 2022, déclarer vos différents revenus en ligne.

Calendrier et dates limites de déclaration impôts sur le revenu 2023


Comme à chaque fois, il y a aussi différentes dates limites de déclaration sur Internet suivant la zone dans laquelle vous résidez, zone qui est délimitée par le numéro du département, ce qui vous laisse encore un peu plus de temps pour peaufiner votre copie. Par contre, tous les contribuables ne sont pas logés à la même enseigne et certains bénéficieront d’un délai supplémentaire de 7 jours alors que pour d’autres cela sera jusqu’à 15 jours :

Zone 1 : les départements numérotés de 01 à 19 et les non-résidents jeudi 25 mai à minuit
Zone 2 : les départements numérotés de 20 à 54 jeudi 1er juin à minuit
Zone 3 : les départements numérotés de 55 à 976 jeudi 8 juin à minuit

Et sinon, vous êtes du genre à attendre le dernier jour et la dernière heure pour vérifier et valider votre déclaration, ou bien, vous le faites dès le premier jour pour en être débarrassé jusqu’à l’année prochaine ? N’hésitez pas à répondre en commentaire, pas besoin de s’inscrire ou donner une adresse mail !

( Illustration : capture du simulateur de l’impôt 2023 sur les revenus de 2022 )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.