Windows 8 - 8 secondes chrono pour démarrer

Publié le et mis à jour le
 
Certains diront qu’il porte bien son nom. Le successeur de l’actuel Windows 7, Windows 8 serait, selon la Firme de Redmond, plus rapide au démarrage, avec moins de 10 secondes pour arriver sur le bureau. Sur son blog, Microsoft explique que le défi pour Windows 8 est de concevoir un système d’exploitation qui réponde aux attentes des clients avec 0 watt de consommé lorsqu’il est éteint, une nouvelle session après le démarrage et surtout un temps d’attente réduit entre le moment ou l’utilisateur presse le bouton de démarrage et celui où il commence à utiliser ses logiciels.
Windows 8 – 8 secondes chrono
Selon Microsoft, les données montrent que 57 % des utilisateurs de PC de bureau et 45 % des utilisateurs d'ordinateurs portables ont arrêté leurs machines plutôt que de les mettre en veille. Globalement, la moitié de tous les utilisateurs arrêtaient leurs machines plutôt que de les mettre en veille.




Partant de ce constat, Microsoft a créé un système de démarrage hybride qui mélange un démarrage « à froid » du système d’exploitation et une sortie de veille. Comme l’explique Microsoft, la différence pour Windows 8, comme pour Windows 7, c’est que le système ferme de la même manière les sessions utilisateurs, mais au lieu de fermer la session du noyau, elle est mise en veille.

Et c’est de cette manière que le passage sous la barre des 10 secondes est possible pour se retrouver sur le bureau en 8 secondes, même si le bureau est minimaliste.

Sur la vidéo, l’on voit Emily Wilson présenter cette avancée tenant d’une main un portable et de l’autre la batterie pour bien prouver qu’il n’y a pas « tricherie » dans le démarrage. En effet, le portable n’est plus alimenté et de ce fait il n’est pas possible que le système d’exploitation soit en attente. Une fois la batterie insérée, elle appuie sur le bouton de démarrage et se retrouve sur le bureau de Windows 8 en 8 secondes.

La vidéo en question présente sur le site de partage Youtube :


Bon, il faut relativiser, car une fois l’antivirus installé, les divers logiciels comme Skype ou Windows Live activés dans les options de démarrage, le gestionnaire de carte graphique, celui du réseau… le temps sera sans doute supérieur à celui des 8 secondes. Par ailleurs, il sera toujours possible d’arrêter le système à « l’ancienne » manière comme pour XP Vista ou 7.

(Source Blog MSDN Microsoft)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!