Google+ le nouveau service communautaire de Google

Publié leet mis à jour le
 
Au début du mois de juin, Eric Schmidt reconnaissait avoir « merdé » pour ne pas avoir vu arriver les réseaux sociaux comme Facebook, expliquant qu’il aurait du plus forcer la main à Mark Zuckerberg pour conclure un partenariat avec Facebook car au final c’est Microsoft avec son moteur de recherche Bing qui avait été préféré. Aujourd’hui Google nous propose un nouveau service communautaire baptisé « Google+ » (Google Plus) disponible sur invitation.
Google+ sur invitation
Avec son service Google+, la Firme de Mountain View souhaite donc se placer en concurrent direct de Facebook et laisser de côté Google Buzz. Tout comme Facebook, Google+ sera accessible depuis un navigateur, mais aussi via les applications mobiles sur Androïd et par la suite sur iPhone.

Avec Google+, Google souhaite se démarquer de Facebook et de ses problèmes de confidentialité en proposant un service axé sur le principe des cercles de connaissances, c'est-à-dire que l’utilisateur peut définir le niveau de partage d’un type d’information à un cercle de personnes.

Sur la page de démo Google+, Google nous explique que « Vous partagez des choses différentes avec des gens différents. Donc le partage des bonnes choses avec les bonnes personnes ne devrait pas être une corvée. Avec Circles (cercles en français), il est facile de mettre vos amis du samedi soir dans un cercle, vos parents dans un autre, et votre patron dans un autre cercle - tout comme la vie réelle. »



Hangouts (bulles en français) est un service de vidéoconférence présent dans Google+ qui permettra de démarrer une conversation audio et vidéo à plusieurs, mais surtout d’avoir la possibilité de la mettre sur son « mur » afin que vos amis puissent vous rejoindre. Une sorte de Skype en ligne, mais à la sauce réseau social.

Il y a aussi la possibilité de partager des photos, des images, mais surtout de les uploader directement depuis votre téléphone mobile avec Instant Upload, qui permet de télécharger vos photos directement dans un album privé et c’est vous qui décidez par la suite de les partager ou non.

Sparks (Déclics en français) est un service de recommandation qui vous proposera du contenu en rapport avec vos centres d’intérêt, vos passions, ce que vous aimez. Google nous explique que « ce sont des articles et des vidéos qui sont susceptibles de vous plaire, prêts à être lus, vus et partagés la prochaine fois que vous avez un moment ! »

Pour l’instant le projet Google+ ne peut être testé que sur invitation. Si vous souhaitez tester Google+ rendez-vous sur le site « The Google+ Project » et renseignez votre nom et adresse émail. Ensuite il vous faudra patienter afin d’avoir une réponse positive ou non.

La vidéo officielle de présentation de Google+ présente sur Youtube :
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!