x

Lundi 25 mars 2024 : Journée de la procrastination

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui, c’est la Journée de la procrastination qui est célébrée chaque année le 25 mars avec comme thème en 2024 : « remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ». Une journée qui nous rappelle qu’il suffit parfois d’un peu d’organisation pour ne pas donner l’impression d’« avoir un poil dans la main ». Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de semaine, nous fêtons aussi l’Annonciation.
Journée de la procrastination : repos dans un hamac avec un poil dans la main
Journée de la procrastination : repos dans un hamac avec un poil dans la main

Qu’est-ce que la Journée de la procrastination ?


C’est donc la Journée de la procrastination, et c’est le genre de mot que vous devrez répéter deux ou trois fois pour parfaitement le prononcer. Et pour ceux qui ne connaissent pas trop le sens du mot « procrastination » cela vient du latin « pro » , qui signifie « en avant » et « crastinus », qui signifie « du lendemain ». La Journée de la Procrastination est une journée humoristique, célébrée le 25 mars, où les gens reconnaissent et plaisantent sur le fait de remettre à plus tard les tâches et les responsabilités.

La procrastination fait référence à la tendance à reporter des activités importantes ou urgentes en faveur de celles qui sont plus agréables ou moins contraignantes. Cette journée offre souvent l’occasion de réfléchir à ses propres habitudes de procrastination tout en partageant des histoires et des expériences avec d’autres. Bien qu’elle soit principalement une journée humoristique, elle peut également servir de rappel pour essayer de surmonter les tendances procrastinatrices et de s’engager dans une meilleure gestion du temps.

Publicité

Est-ce que la procrastination est une maladie ?


La procrastination n’est pas considérée comme une maladie au sens médical du terme. Cependant, elle peut être associée à certains troubles tels que le trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH), la dépression, l’anxiété ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Dans ces cas, la procrastination peut être un symptôme ou un comportement lié à ces troubles.

Dans la plupart des cas, la procrastination est plutôt considérée comme un comportement habituel qui résulte souvent d’un mélange de facteurs tels que la mauvaise gestion du temps, le perfectionnisme, la peur de l’échec, le manque de motivation ou la difficulté à se concentrer. Elle peut être gênante et entraîner des conséquences négatives dans la vie quotidienne, notamment en termes de productivité, de réussite académique ou professionnelle, et de bien-être général.

Bien qu’elle ne soit pas une maladie en soi, la procrastination peut être traitée ou gérée grâce à des stratégies de gestion du temps, des techniques de résolution de problèmes, des changements d’habitudes et, dans certains cas, une aide professionnelle comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Journée de la procrastination : est-ce que nous sommes devenus tous faignants ?
La procrastination n’est pas nécessairement un signe de paresse, de faiblesse de caractère voir de faignantise. Elle peut affecter tout le monde à différents degrés et pour diverses raisons. Certaines personnes procrastinent en raison d’un manque de motivation, de difficultés à gérer leur temps, de peurs liées à l’échec ou au perfectionnisme, ou encore en raison de problèmes de santé mentale comme l’anxiété ou la dépression. D’autres peuvent procrastiner simplement parce qu’elles trouvent certaines tâches ennuyeuses ou difficiles.

La procrastination est un comportement complexe qui peut être influencé par de nombreux facteurs individuels et environnementaux. De plus, le fait de procrastiner dans un domaine spécifique ne signifie pas nécessairement que la personne est paresseuse dans tous les aspects de sa vie. Plutôt que de stigmatiser la procrastination comme un signe de paresse, il est plus utile d’essayer de comprendre ses causes sous-jacentes et de développer des stratégies pour la gérer de manière constructive. Cela peut impliquer l’identification des déclencheurs de la procrastination, l’établissement d’objectifs clairs, la planification de tâches réalisables, la gestion du stress et l’adoption de techniques de gestion du temps efficaces.

Publicité

Mais pourquoi remet-on toujours les choses à plus tard ?


La procrastination, c’est le fait de remettre à plus tard des tâches ou des responsabilités et nous sommes sans doute plus nombreux à le faire que certains le pensent. Les raisons pour lesquelles les gens procrastinent sont multiples et peuvent varier d’une personne à l’autre. Certains peuvent manquer de motivation pour une tâche donnée, tandis que d’autres peuvent être paralysés par la peur de l’échec. Les perfectionnistes, quant à eux, peuvent procrastiner par crainte de ne pas atteindre leurs propres normes élevées. De plus, la difficulté à gérer le temps et à établir des priorités peut également conduire à la procrastination.

Comme nous l’expliquions plus haut, des troubles de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression ou le trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH) peuvent également contribuer à ce comportement. Il ne faut pas non plus oublier que la préférence naturelle pour les activités plaisantes peut inciter les individus à remettre à plus tard les tâches ennuyeuses ou stressantes. Parfois, être surchargé de travail peut aussi amener à procrastiner, car cela peut générer un sentiment d’« overwhelm ».

Enfin, le manque de clarté ou d’objectifs définis peut rendre difficile pour les individus de savoir par où commencer, les incitant ainsi à procrastiner. Ces raisons ne sont pas exhaustives et peuvent se combiner de différentes manières selon les circonstances individuelles. Comprendre les causes sous-jacentes de la procrastination peut aider les personnes à développer des stratégies efficaces pour y faire face et améliorer leur productivité.

Un conseil : Profiter de cette journée de la procrastination pour remettre à demain ce que vous deviez faire aujourd’hui, mais dès demain, remettez-vous à la tâche pour rattraper votre retard. Car au final, procrastiner ne vous amène qu’une chose : devoir faire plus de choses par la suite.

Aujourd’hui, un seul mot d’ordre : l’on verra cela plus tard !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de HaengematteORG sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.