x

1jeune1solution : la plateforme qui regroupe des milliers d’offres de stage

Publié le et mis à jour le
 
Les 560 000 élèves de seconde générale et technologique doivent trouver un stage du 17 au 28 juin, mais beaucoup n’ont pas encore validé de convention. Cette année, la période de stage obligatoire en seconde est fixée du 17 au 28 juin 2024 et les lycéens ont jusqu’au 31 mai 2024 pour trouver un stage. Pour les y aider, une plateforme regroupant des offres de stage de toute la France a ouvert ses portes et est accessible sur le site web 1jeune1solution. Une plateforme qui vise à pallier le manque d’offres de stage en entreprise.
1jeune1solution : capture web plateforme gouvernementale
1jeune1solution : capture web plateforme gouvernementale

1jeune1solution la plateforme qui regroupe les offres de stage


Une plateforme a été lancée ce lundi 25 mars pour aider les lycéens de seconde à trouver un stage en entreprise. Accessible via le site 1jeune1solution, cette plateforme regroupe des milliers d’offres de stage à travers la France. L’objectif principal est de répondre au manque d’offres et d’assister les quelque 560 000 lycéens concernés, en filières générale et technologique, dans leur recherche de stage correspondant à leurs aspirations et à leur projet professionnel.

Publicité


Depuis le 6 mars, les entreprises, associations et collectivités peuvent déposer des offres de stage sur la plateforme. Les lycéens ont ensuite la possibilité de consulter les offres disponibles et de postuler directement en ligne. Ils peuvent également bénéficier du soutien de leurs professeurs et du référent stage de leur lycée. La période de stage obligatoire pour les élèves de seconde est fixée du 17 au 28 juin 2024. Les lycéens ont jusqu’au 31 mai 2024 pour trouver un stage. Un décret du 29 novembre 2023 avait fixé la mise en place de ce stage obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique.

Juin 2024 : épreuves du bac et stages des lycéens de seconde


Cette décision du gouvernement français vise à deux objectifs principaux à savoir récupérer le mois de juin, qui était auparavant bien souvent les prémisses aux vacances scolaires pour ceux qui ne passaient pas les épreuves du bac, afin d’introduire une période de stage obligatoire pour les élèves de seconde. Mais aussi permettre aux élèves de seconde de découvrir le monde professionnel et d’affiner leur projet d’orientation en acquérant une expérience pratique en entreprise.

Cette initiative devrait permettre aux élèves de seconde de découvrir le monde professionnel et de mieux affiner leur projet d’orientation. Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves de seconde, qu’ils soient scolarisés dans le public ou le privé. Il durera donc deux semaines et pourra se dérouler dans une entreprise, une association ou un service public. Ce nouveau stage n’annule pas le stage de troisième. Les élèves devront toujours suivre un stage d’observation d’une semaine lors de leur dernière année de collège.

Publicité

Une convention dématérialisée sur 1jeune1solution.gouv.fr


Une convention doit obligatoirement être signée par le lycée avec la structure d’accueil pour mettre en œuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel. Cette convention de stage, obligatoire pour chaque élève, sera dématérialisée sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. Cela garantit une gestion efficace et centralisée des conventions de stage, facilitant ainsi le processus pour toutes les parties impliquées.

La plateforme est dès à présent accessible à l’adresse suivante : « 1jeune1solution.gouv.fr ».

( Illustration : capture du site web 1jeune1solution.gouv.fr )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.