AXA Prévention – Carton rouge pour les automobilistes français

Publié le
 
Axa vient de mettre en ligne son 7ème Baromètre AXA Prévention et le constat est accablant pour les automobilistes français. 7 ans après le premier Baromètre AXA Prévention, les automobilistes français ne semblent plus avoir conscience des dangers de la route.
AXA Prévention
Ils étaient 32 % à respecter les règles de conduite en 2004, ils ne sont plus que 24 % en 2011. Côté positif, on notera une amélioration d’un point pour les automobilistes conscients des dangers de la route et qui respectent les règles de conduite, mais commettent quelques écarts, avec 37 % en 2004 contre 38 % en 2011.

Par contre, ceux que ce baromètre qualifie d’inconscients de laxistes au volant qui relativisent tout sont en nette augmentation. Ils n’étaient que 7 % en 2004 et sont 11 % en 2011.

Les « fous du volant » qui ignorent même les règles de base et qui commettent des infractions graves et qui pourraient être lourdes de conséquences n’étaient que 5 % en 2004. En 2011, ils sont 7 %, loin derrière les « affranchis » pour qui code de la route rime avec code personnel et qui représente un cinquième des automobilistes français, 20 % en 2011 contre 19 % en 2004.




Cette enquête TNS Sofres réalisée pour AXA Prévention par téléphone en février 2011 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes, présente des résultats plus qu’alarmant, avec un comportement des Français au volant, qui va en se dégradant, les automobilistes ne semblant plus avoir conscience du danger de la route.

C’est avant tout en ville qu’à lieu de nombreuses infractions avec des feux orange brûlés quand ce n’est pas le rouge, un usage quasi inexistant du clignotant, une conduite excessive (50 % des personnes interrogées reconnaissent rouler régulièrement à plus de 65 km/h en ville) et surtout la généralisation massive de l’usage du smartphone au volant. Et le paradoxe, c’est que la quasi-totalité des conducteurs interrogés réclame des actions de prévention.

La peur du gendarme est-elle passée de mode ?

Le lien pour accéder à l’étude d’Axa Prévention (illustration de notre article) :
AXA Prévention
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!