x

Journée mondiale des pâtes : « al dente » pour tous les psysho-pâtes !

Publié le et mis à jour le
 
Ce mercredi 25 octobre 2023, synonyme de repos pour de nombreuses personnes grâce aux vacances de la Toussaint, nous célébrons la Journée mondiale des pâtes. Cette journée est observée chaque année depuis 1998, à la suite du premier Congrès mondial des pâtes qui s’est tenu à Rome le 25 octobre 1995. C’est l’occasion parfaite de se rassembler en famille ou entre amis autour d’un généreux plat de pâtes fumantes trônant au centre de la table, accompagné de sa sauce et de parmesan. Les pâtes se déclinent en une variété infinie de formes et de saveurs, de quoi satisfaire tous les palais. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vingt-cinquième jour d’octobre, nous fêtons aussi les Crépin
Journée mondiale des pâtes : une assiette de pâtes fumante au parmesan
Journée mondiale des pâtes : une assiette de pâtes fumante au parmesan

25e édition de la journée mondiale des pâtes


En ce mercredi de congés, nous célébrons la Journée mondiale des pâtes, une occasion parfaite pour se rassembler en compagnie d’amis ou avec sa famille autour d’une table garnie d’un généreux plat de pâtes fumantes trônant en son centre, accompagné d’une délicieuse bouteille pour l’accompagner. Même si vous ne savez pas quoi cuisiner aujourd’hui, ne vous inquiétez pas, car il existe plus de 600 variétés de pâtes à travers le monde, offrant une infinité de possibilités pour varier les plaisirs chaque jour. Malgré l’augmentation des prix des pâtes en raison de l’inflation, ce plat demeure abordable pour tous, à condition d’avoir de l’eau et une casserole à portée de main. Bien sûr, certains préféreront opter pour la facilité en réchauffant simplement une Pasta Box.

Publicité


La Journée mondiale des pâtes a vu le jour grâce au Congrès mondial des pâtes qui s’est tenu le 25 octobre 1995. Des experts venant du monde entier se sont réunis ce jour-là pour discuter des moyens de mettre en valeur toutes les variétés de pâtes disponibles à travers la planète, tout en promouvant la consommation de pâtes et en soulignant leur importance tant culturelle que culinaire. Depuis 1998, la Journée mondiale des pâtes est célébrée le 25 octobre dans la plupart des pays du monde. La journée mondiale des pâtes est donc de retour pour sa 25e édition.

Comme nous l’explique le site Worldpastaday.org, « cette célébration de la Journée mondiale des pâtes attire de plus en plus l’attention sur les mérites et les avantages des pâtes - son bon goût, sa salubrité et sa simplicité d’utilisation - pour les gens du monde entier. Célébrez la Journée mondiale des pâtes en essayant une ou deux nouvelles recettes avec vos amis et votre famille. Et n’oubliez pas que les mérites magiques du goût des pâtes, de la durabilité de la santé et de la commodité méritent d’être célébrés tout au long de l’année » !

Quand les pâtes avaient pour origine la Chine


Historiquement, les plus anciennes traces de pâtes alimentaires connues remontent à des nouilles de type lā miàn, découvertes dans les ruines de Lajia, en Chine, et datant de 2000 av. J-C. Plus près de nous, la légende raconte que Marco Polo, de retour à Venise après son fabuleux voyage en Chine, a introduit les pâtes en Italie.

D’ailleurs, pour renforcer cette idée, il est intéressant de noter que les noms des pâtes sont souvent des termes italiens qui décrivent leurs formes. Par exemple, spaghetti signifie cordon, vermicelli évoque de petits vers, rotini ressemble à des spirales, fusilli évoque des broches, tortellini rappelle de petits gâteaux, linguini ressemblent à de petites langues, conchiglie évoquent des coquillages, fettuccine ressemblent à de petits rubans, penne évoquent des plumes, et capellini ressemblent à des poils fins.

Publicité

Comment faire une cuisson des pâtes « al dente » ?


La cuisson parfaite des pâtes dépend en grande partie de vos préférences personnelles, mais il existe quelques directives générales pour obtenir des pâtes cuites à la perfection. Utilisez une grande casserole, ajoutez beaucoup d’eau ( environ 4 litres par 450 grammes de pâtes ), portez l’eau à ébullition, ajoutez du sel pour améliorer le goût, puis versez les pâtes dans l’eau bouillante en remuant immédiatement pour éviter qu’elles ne collent ensemble. Suivez les instructions sur l’emballage pour le temps de cuisson recommandé. Remuez les pâtes de temps en temps pour éviter qu’elles ne collent au fond de la casserole. Pour déterminer la cuisson parfaite, goûtez les pâtes quelques minutes avant la fin du temps recommandé ; elles doivent être « al dente », c’est-à-dire légèrement fermes sous la dent. Enfin, égouttez les pâtes dans une passoire et servez-les immédiatement avec la sauce de votre choix.

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre propre recette de pâtes, en confectionnant des pâtes fraîches maison et en les accompagnant d’une sauce au fromage ou bolognaise. Sinon, de manière plus traditionnelle, vous pouvez les apprêter avec une sauce tomate ou au pesto, tout en gardant à l’esprit que la grande question est de savoir si la cuisson doit être « al dente » ou non. N’oubliez pas de mettre un couvercle sur la casserole pendant que l’eau frémit, et rappelez-vous que lorsqu’il s’agit de pâtes, il n’y en a jamais assez !

Passez un excellent mercredi et buon appetito !

( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de Mammiya sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.