Météo France – Alerte orange neige et verglas pour 15 départements

Publié le
 
L’hiver semble bien avoir pris ses quartiers d’hiver plus tôt que prévu, les températures négatives, le verglas et les chutes de neige sont la pour nous le rappeler. Météo France vient de placer ce matin 15 départements en alerte orange neige et verglas. D’autres départements devraient être placés en vigilance orange neige et verglas dans les prochaines 48 heures avec l’arrivée d’une nouvelle vague de neige sur plusieurs régions.
Météo France alerte orange neige verglas
Les départements concernés par cette alerte orange neige et verglas sont l'Allier, le Cantal, la Haute Loire, le Puy de Dôme, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Jura, Lozère et la Saône-et-Loire. Météo France indique que l’alerte orange devrait débuter en milieu de journée et courir jusqu’à mercredi soir.

Sur les départements concernés par cette alerte orange, Météo France annonce un épisode neigeux important et qui pourrait devenir exceptionnel sur certains départements, épisode qui devrait fortement perturber la circulation et les activités humaines dans ces régions.

Des chutes de neige sont attendues dès ce matin sur l'Auvergne et la Lozère, chutes de neige qui devraient se renforcer en cours de journée sur les autres départements, avec par endroits jusqu’à 3 centimètres de neige par heure.

Météo France indique que les hauteurs de neige au sol attendues en plaine sur la totalité de l'épisode sont de 10 à 20 cm, localement davantage et sur les reliefs les cumuls attendus pourront dépasser les 20 cm.



Par ailleurs, cet épisode neigeux devrait remonter vers le Nord de la France, avec sans doute le placement en vigilance orange d’autres départements, comme le Loiret qui n’avait pas connu un épisode neigeux en début de semaine aussi important depuis fort longtemps.

Et ce matin, dans plusieurs régions, ce n’est pas la neige qui risque de devenir problématique pour la circulation automobile, mais le brouillard givrant, présent sur un large quart nord-est.

Il est fortement conseillé d’éviter de prendre la route dans les prochaines heures, le réseau routier risquant d’être impraticable dans certaines régions avec l’arrivée des chutes de neige et du verglas.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette journée ainsi que la vigilance orange :
Météo France

(Illustration Météo France)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!