Suivez l'évolution de la grippe dans le monde entier avec Google

Publié le et mis à jour le
 
Google nous propose une mise à jour ou plutôt une amélioration de son service Google Flu trends avec la prise en compte de 16 pays supplémentaires, dont une grande partie de l'Europe et sa disponibilité en 37 langues.
Google Flu Trends surveille la grippe
Dans les faits, ce service se base sur les recherches des internautes dans le monde entier. Si par exemple un pic de recherches apparaît en France sur le mot grippe Google Flu trends estimera ce pic comme un lien direct entre la fréquence des recherches de termes relatifs à la grippe et la prévalence de grippe.

On peut y lire sur le blog de Google à propos de l’expansion du service Google Flu trends :

Si vous êtes comme nous, vous pensez sans doute beaucoup de choses sur la façon dont la saison de la grippe de cette année pourrait vous affecter vous et votre communauté. Pour vous aider, nous à Google.org sommes ravis d'annoncer l'expansion de Google Flu trends dans 16 pays supplémentaires, dont une grande partie de l'Europe. Nous avons également réalisé le site disponible en 37 langues. La grippe est une menace mondiale, qui affecte des millions de personnes dans le monde chaque année, nous sommes donc heureux de rendre cet outil disponible dans plus de régions et de langues.

En novembre dernier, nous avons lancé Google Flu trends aux Etats-Unis, après avoir constaté une relation étroite entre la façon dont beaucoup de gens recherche sur internet des informations sur la grippe et des sujets liés et combien de personnes ont réellement des symptômes de la grippe. En faisant le suivi de la popularité de certaines requêtes de recherche Google, nous sommes en mesure d'estimer le niveau de la grippe, en temps quasi-réel. Alors que certains systèmes de surveillance de la grippe traditionnelle peuvent prendre des jours ou des semaines pour recueillir et publier des données, des requêtes de recherche sur Google peuvent être effectué immédiatement. Google Flu trends constitue un outil de surveillance qui peut aider les responsables de la santé publique et le public à prendre des décisions plus éclairées concernant la préparation pour la saison grippale.


Même si pour l’instant l’évolution de la grippe en France ne semble pas trop nous affecter, il n’en demeure pas moins que Google Flu trends est innovant et permet d’avoir une vision mondiale de la propagation de la grippe.


Le lien pour accéder au service Google Flu trends :
Google Flu trends
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!