Google célèbre Georges Méliès avec un Doodle en réalité virtuelle « Retour dans la Lune »

Publié le
 
Aujourd’hui Google nous propose d’en savoir un peu plus sur George Méliès, le père des effets spéciaux et surtout celui qui fut au départ illusionniste et qui par la suite devint réalisateur avec le succès international qu'on lui connait. Et pour l’occasion Google nous propose un Doodle en vidéo à 360 degrés qui est aussi disponible en réalité virtuelle si vous possédez un casque VR. Les explications…
Doodle Georges Méliès Retour dans la Lune
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle animé qui est une première pour la Firme de Mountain View. Comme nous l’explique Google sur la page consacrée au Doodle de Georges Méliès, « Les équipes Google Doodle, Google Spotlight Stories, Google Arts & Culture et Cinémathèque Française ont travaillé de concert pour créer le tout premier Doodle interactif en réalité virtuelle (RV) / 360°. Il rend hommage à la vie et aux œuvres de Georges Méliès, célèbre illusionniste et réalisateur de films français. »



Pour ceux qui ne le connaissent pas, les plus jeunes sans doute, George Méliès est sans nul doute le précurseur des films avec trucages que nous voyons aujourd’hui, il est considéré par beaucoup comme l’inventeur des effets spéciaux. Et à l’époque, il n’y avait pas de fond vert ni d’ordinateur assez puissant pour retravailler les images, pour réaliser cette prouesse le réalisateur devait faire preuve d’imagination pour chacun de ses films dont le plus connu est « Le Voyage dans la Lune » réalisé en 1902. Il est aussi le premier a avoir ouvert un studio de cinéma en France

Pour en revenir au Doodle du jour, si vous vous rendez sur la page d’accueil de Google vous pourrez lancer la vidéo et ensuite il vous sera possible de regarder la vidéo à 360° en vous servant de votre souris. À noter que dès les premières images elles vous rappelleront immédiatement son film « Le Voyage dans la Lune » (vidéo en fin d’article).

Bon, les vidéos à 360° ne sont pas une nouveauté me direz-vous ! Mais en vous rendant sur la page consacrée au Doodle « Retour dans la Lune » et à condition de posséder un casque VR il vous sera possible télécharger l'application Google Spotlight Stories pour vivre l'expérience du Doodle Google en RV sur mobile, Cardboard ou Daydream et qui est aussi disponible sur Steam et Viveport. Vous pourrez aussi y découvrir les coulisses de la création de ce Doodle particulier ainsi que l’histoire de Georges Méliès.

360 Google Doodles/Spotlight Stories: Back to the Moon

Le Voyage dans la lune - Georges Méliès (1902)



(Illustration : Capture Doodle Google)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!