x

Confinement - comment créer un cercle sur Google Maps de 20 km autour de chez moi ?

Publié le et mis à jour le
 
Avec le semblant de déconfinement à compter de samedi 28 novembre, on va avoir le droit d'aller se balader pendant 3 heures jusqu'à 20 km de chez nous, le 20 km étant à vol d'oiseau. Et pour voir jusqu'où vous pouvez aller, pas besoin de chercher midi à 14 heures pour trouver une application, il suffit de se rendre sur un des outils présents sur Internet et de renseigner votre adresse, la distance de 20 km, de générer le cercle et de zoomer pour voir si la forêt voisine ou le parc municipal de la ville d'à côté est dans le cercle ou s'il faudra se contenter du bois voisin.
Dessiner un cercle de 20 km sur une carte Google Maps
Après les annonces d’Emmanuel Macron mercredi à 20 heures, le Premier ministre Jean Castex a détaillé jeudi les mesures d’allégement du confinement qui commenceront pour certaines à compter de samedi tout en gardant à l’esprit que cela sera une phase d’allégement et qu’il n’y a pas de déconfinement en vue pour l’instant. C’est le cas de la possibilité de se déplacer à 20 km de chez soi pour faire du sport ou s’aérer la tête durant 3 heures. Les déplacements resteront contraints et l’attestation restera obligatoire.

Donc, si vous recherchez « comment tracer un cercle de 20 km dans Google Maps », vous allez tomber sur une multitude de résultats, dont cette page « Mapdevelopers.com » qui permet de le faire tout simplement même si elle est en anglais. Elle permet de dessiner un cercle, créer et tracer un cercle sur une carte Google en utilisant un point et un rayon. Le point : votre adresse, le rayon : 20 km.

Publicité


Et plus simple pour effectuer le calcul, il n’y a pas. Il vous suffit de renseigner votre adresse : « Adress », le radius : « 20 km », la couleur du bord et du fond du cercle : « Border » et « Circle » et si vous le souhaitez, de ne voir que le bord : « Only Show Border » à cocher. Voilà, c’est terminé, un zoom sur la carte vous permettra de voir jusqu'où vous pouvez vous déplacer.

Gardez à l'esprit qu'il semble, « à confirmer », que le point de départ des 20 km est votre domicile, mais que vous pourrez prendre votre voiture et rejoindre un parc, un chemin de balade à la campagne ou une forêt pour faire une promenade ou de l'activité physique. Le lieu doit rester inférieur de 20 km à votre domicile et le temps maximum d'activité est de 3 heures. Et surtout, n'oubliez pas que l'attestation de déplacement reste valable même à partir de samedi au risque de vous prendre une amende de 135 € en cas d'oubli.

Une dernière chose, si vous résidez en Seine et Marne, tout comme moi, n’oubliez pas d’emporter votre masque avec vous. Ce dernier est obligatoire sur tout le département sauf en cas d’activité physique ou contre-indication, et si la maréchaussée vous surprend sans masque alors que vous marchez, peu importe l’endroit, elle dégainera le Smartphone à amendes.

( Illustration : Capture mapdevelopers.com )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.