x

C’est la Journée mondiale du bricolage, sans pour autant devenir un bricoleur du dimanche

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 24 mai 2022, le 192e « Before de la Machine à café » de ce début de semaine ou la fraicheur a pris le pas dans de nombreuses régions. Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du bricolage. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il ne faudra pas être un « bricoleur du dimanche » ce mardi, sauf pour ceux qui débutent. Pour terminer le petit tour de ce vingt-quatrième jour de mai, c’est aussi la Saint Donatien.
Le BeMac du mardi 24 mai tout en bricolage

C’est la Journée mondiale du bricolage : tous à vos outils !


Ce mardi 24 mai, c’est la journée mondiale du bricolage. Le maitre mot aujourd’hui sera : tous à vos outils. Et pour celles et ceux qui ont quelques réserves à manier le tournevis, le marteau ou la scie, dites-vous que les projets de bricolage peuvent être très simples ou plus complexes que vous ne le pensez. Vous pouvez très bien commencer par changer l’interrupteur de la cuisine qui ne fonctionne plus très bien, pour ensuite prendre de l’assurance et changer le flexible et le pommeau de douche qui n’arrête pas de fuir, avant de vous attaquer au remplacement de vos portes coulissantes qui ont fait leur temps.

Et dites-vous que vous n’avez pas besoin d’être équipé comme un artisan du bâtiment pour vous lancer. Il suffit d'avoir de l'imagination, de l'enthousiasme et quelques outils ! Il est temps de donner vie à vos envies de changement et de bricolage !

Le bricolage convient à toute la famille et surtout aux enfants


Les enfants peuvent facilement apprendre à effectuer des réparations de base sur leurs jouets et articles ménagers, ce qui les aidera à développer leur dextérité manuelle et leur confiance dans la manipulation d'outils et de matériaux. De plus, cela vous fera économiser de l'argent en le faisant vous-même, le fameux DIY « Do It Yourself », plutôt que de devoir en acheter un nouveau si l'ancien tombe en panne, qu'il s'agisse d'un jouet ou d'un objet de votre quotidien.

Il existe de nombreuses choses que vous pouvez essayer de faire, réparer ou construire avec votre enfant à la maison pour lui faire découvrir le bricolage, par exemple :
Réparer un objet cassé (un jouet, un vélo, une table, etc.),
Réparer un petit appareil électrique (lampe de bureau, lampe de chevet, grille-pain...),
Réparer un trou dans un mur ou un robinet qui fuit,
Construire un nichoir à oiseaux ou une niche pour le chien,
Apprendre à se servir de différents matériaux (bois, briques, plâtre...) et de différents outils.

Il existe de nombreux types de bricolage, chacun avec ses propres défis, mais tous donnent aux enfants un réel sentiment de satisfaction et de fierté d'avoir accompli quelque chose.

Publicité

L’expression du jour : bricoleur du dimanche


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « bricoleur du dimanche ». Et cela n’a rien à voir au fait que c’est la Journée mondiale du bricolage, même s’il faut reconnaitre que pour ceux qui débutent, cela peut tout de même être le cas. En fait cela signifie que vous êtes débutant en bricolage et que vous avez quelques difficultés pour maitriser votre outillage, couper vos planches à l’équerre, planter un clou sans vous taper sur les doigts ou peindre sans laisser de traces. C’est surtout le propre de ceux qui débutent en bricolage. Dites-vous que celui qui ne s’est jamais tapé sur les doigts avec un marteau n’est pas encore né !

Ce mardi 24 mai, c’est aussi la Saint Donatien


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Donatien. Donatien, avec Lucius, Montanus, Julien, Victoric, Victor et leurs compagnons, martyrs à Carthage, sous l’empereur Valérien, fêtés le 24 mai en Occident et le 24 février en Orient (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Stevepb sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.