x

Équinoxe de printemps : Ce samedi 20 mars 2021, Google nous propose un Doodle printanier

Publié le
 
Alors qu'un tiers de la population française est a nouveau confiné pour au minimum 4 semaines, le printemps qui arrive se rappelle a notre bon souvenir, comme un pied de nez à ceux qui seront sous restrictions, même si pour l'instant, les sorties à 10 km de chez soi est autorisé sans limite de temps. C’est en effet en début de matinée, ce samedi 20 mars 2021 à 9h37 qu’aura lieu l’équinoxe du printemps. Et pour l’occasion, Google nous propose un Doodle printanier en image et intitulé « Équinoxe de printemps » avec une floraison qui représente le mot Google autour d'un hérisson.
Doodle équinoxe de printemps 2021

Aujourd'hui, c'est le premier jour du printemps


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image intitulé « Équinoxe de printemps ». Google nous rappelle aujourd’hui que c’est le premier jour du printemps, même si pour certains c'est le premier jour de confinement qui devrait durer au minimum 4 semaines. Certains diront que le printemps nous fait un pied de nez, même si dans les faits, ce confinement aura comme un air de liberté, il est possible de sortir à 10km autour de chez soi sans limite de temps.

Et pour ceux qui ne le savent pas, pour ceux qui avaient, ou ont, un peu tendance à se caler du côté du radiateur de la classe pendant les cours de science, l’équinoxe de printemps est le premier jour du printemps, période de transition entre l’hiver et l’été, une journée où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Un équinoxe est un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre, le point d’intersection de l’écliptique et de l’équateur terrestre (du latin aequinoctium, aequus, pour égal, et nox, noctis, pour nuit).

Chaque année connaît donc deux équinoxes avec l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne. Le premier a lieu le 20 ou 21 mars et le second le 22 ou le 23 septembre. C’est donc ce samedi que nous changeons de saison pour passer dans celle qui devrait être plus propice aux sorties avec l’arrivée du printemps qui aura lieu en début de matinée, plus précisément à 9h37mn27s.

Publicité


Pour en revenir au titre de cet article, pour fêter l’arrivée du printemps, Google nous propose sur la page d’accueil de son moteur de recherche un logo pour cette occasion, un Doodle animé intitulé « Équinoxe de printemps » où l’on peut y voir en image les différentes lettres du mot Google représentées par des fleurs, au milieu se trouve un hérisson qui semble attendre la douceur des journées qui arrivent. Par contre, sur la page consacrée aux Doodles, ce dernier est animé (illustration de notre article) et vous pourrez aussi y voir celui consacré à l'équinoxe d'automne pour l'hémisphère sud.

Ce premier jour de printemps ( du latin primus, premier, et tempus pour temps ) nous annonce bien l’arrivée d’un temps plus doux, le bourgeonnement des plantes, mais surtout la fin de l’hiver, même si ce matin la France s'est réveillée avec une carte météorologique toute bleue, les températures étant négatives au lever du soleil.

L'équinoxe de printemps





( Illustration : Doodle sur Google )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.