x

Journée internationale des travailleurs ce 1er mai avec la fête du Travail

Publié le et mis à jour le
 
Ce samedi n’est pas un samedi comme les autres, car il s’agit du premier jour du mois de mai, le 1er mai, la journée internationale des travailleurs, le jour de la « fête du Travail » synonyme de brins de muguet, mais sans les traditionnelles brocantes du 1er mai pour cause de confinement qui devrait se terminer, si les chiffres ne repartent pas à la hausse, le 3 mai prochain. Ensuite, il ne restera plus qu’à patienter avant un allègement du couvre-feu qui devrait intervenir dans les prochains jours. Bref, cette année encore, la fête du Travail aura un goût de renfermé, un air de confiné. De son côté, en attendant des jours meilleurs, Google nous propose un Doodle en image intitulé « Fête du Travail 2021 ».
Doodle fête du Travail 2021 sur Google
Comme indiqué dans l’accroche, ce samedi n’est pas un samedi comme les autres. C’est le jour de la fête du Travail, la journée internationale des travailleurs avec comme toile de fond, pour la seconde année consécutive, un air de confinement qui devrait être levé à compter du début de la semaine prochaine, en ce qui concerne la journée. Ensuite, pour le couvre-feu, il faudra faire preuve d’un peu plus de patience, en espérant que les chiffres ne repartent pas, une nouvelle fois, à la hausse.

Et comme ce 1er mai tombe un samedi, il y aura des heureux et des mécontents. Pour les mécontents, cette journée fériée sur l’ensemble du territoire tombe en plein samedi, un jour de repos habituel du week-end. Pour les chanceux, ceux qui habituellement travaillent le week-end (on pense aux employés des grandes surfaces), ce samedi permet de faire une coupure avant, pour certains, un retour au travail dimanche. Et nous aurons aussi une pensée pour toutes les professions qui ne peuvent pas se permettre de prendre un jour de congé, surtout dans le médical.

Publicité

Un Doodle pour le 1er mai


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherches préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image intitulé «Fête du Travail 2021 », où l’on peut y voir dans les différentes lettres composants le mot Google représenté, une nouvelle fois, par plusieurs métiers manuels : le médical, l’industrie, l’agriculture, les employés de magasin, les travailleurs du bâtiment, les métiers de services. Vous ne trouverez donc pas de muguet sur ce Doodle cette année encore, mais une représentation du travail en image.

L’origine de la fête du Travail


La fête du Travail telle qu'on la connaît dans de nombreux pays se confond avec la journée internationale des travailleurs même si au départ elle fut instaurée comme fête internationale, une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à la fin du XIXe avec le point de départ du mouvement ouvrier qui voulait obtenir la journée de huit heures.

En ce qui concerne le muguet, ce dernier n’a strictement rien à voir avec la fête du Travail. Il faut remonter au 1er mai 1561 pour y retrouver l’origine de la tradition qui consiste à offrir un brin de muguet comme porte-bonheur. C’est en effet Charles IX qui décida ce jour-là que les femmes de la cour recevraient dorénavant un brin de muguet tous les ans.

La vente du muguet le 1er mai encadrée


En ce samedi 1er mai, il faut respecter certaines règles pour vendre du muguet. Vous pourrez acheter votre brin chez le fleuriste ou dans une jardinerie. En ce qui concerne la vente à la sauvette cette année, elle est autorisée sur la voie publique pour les associations ou les particuliers à condition de respecter une limite de rassemblement de 6 personnes. Et n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité en cas de contrôle, le confinement n’étant pas encore levé.

Publicité

Les brocantes du samedi 1er mai annulées ou reportées


Mais ce jour particulier ne concerne pas que les travailleurs, car ce 1er mai, qui tombe un samedi cette année, rime aussi avec brocantes et vide-greniers dans de nombreuses villes et de nombreux villages. Sauf que cette année, vous en serez quitte, tout comme l’année dernière, pour remiser le tout dans un coin de votre grenier ou cave, pas de brocante en France pour cause de confinement, avec, dans le meilleur des cas, un report de cette dernière à une date ultérieure (sans doute après la rentrée des classes), ou une annulation pure et simple.

Pour en revenir au Doodle de Google, si vous cliquez dessus vous accéderez aux résultats concernant « Fête du Travail 2021 ». Une bonne manière d’en savoir un peu plus sur cette journée internationale du travailleur. À noter que ce dernier n’apparait que dans certains pays, pour les autres il y a un « Get Vaccinated. Wear a mask. Save Lives » qui nous demande de suivre les recommandations pour empêcher la propagation du virus et vous demande de trouver un centre de vaccination local.

(Illustration : Capture Doodle Google)
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.