x

Fête du Travail 2019 : Google nous rappelle le 1er mai avec un Doodle

Publié le
 
Ce mercredi n’est pas un mercredi comme les autres, car il s’agit du premier jour du mois de mai, le 1er mai. Et comme le dit si bien le dicton, « En mai fais ce qu'il te plaît » et cela sera surement le cas dans de nombreuses régions, Météo France prévoit une journée ensoleillée dans de nombreuses régions, même si la pluie devrait faire son apparition dans l’ouest au cours de la journée. Et aujourd’hui c’est aussi et surtout le jour de la « fête du Travail » synonyme de brins de muguets et brocantes dans de nombreuses villes et villages. Et pour nous le rappeler, Google nous propose un Doodle en image intitulé « Fête du Travail 2019 ».
Doodle fête du Travail 2019 sur Google

Un Doodle Fête du Travail 2019


Comme pour les autres années, Google ne l’a pas oublié et si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherches préféré, vous remarquerez qu’une nouvelle fois l’habituel logo de la firme a laissé la place à un Doodle en image intitulé « Fête du Travail 2019 » ou l’on peut y voir plusieurs travailleurs manuels et les différents outils dédiés aux différents corps de métier présentés dans les différentes lettres du moteur de recherche. Vous ne trouverez donc pas de muguet sur ce Doodle cette année encore, mais une représentation du travail en image.

L’origine de la fête du Travail


La fête du Travail telle qu'on la connaît dans de nombreux pays se confond avec la journée internationale des travailleurs même si au départ elle fut instaurée comme fête internationale, une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à la fin du XIXe avec le point de départ du mouvement ouvrier qui voulait obtenir la journée de huit heures.


La vente du muguet le 1er mai


En ce mercredi 1er mai, tout le monde aura le droit de vendre du muguet, les professionnels comme les particuliers, ces derniers devront toutefois respecter quelques règles comme le précise la DGCCRF, « la vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai s’apparente à une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales conformément à une longue tradition. », même si de nombreuses communes réglementent par arrêté municipal la vente occasionnelle du muguet ce jour-là.

En principe, vous devez vendre uniquement du muguet sauvage cueilli dans les bois sans emballage ni accompagné d'autres fleurs. Vous ne pouvez vendre que des petites quantités et surtout vous ne devez pas vous installer à proximité d'un fleuriste ni utiliser des tréteaux ou une table pour présenter vos brins. Bon, dans les faits, ce jour-là tout le monde est un peu tolérant et à moins de constituer une menace pour la circulation ou empiéter sur les plates-bandes d'un fleuriste, vous ne devriez pas être inquiété.

Brocantes du mercredi 1er mai 2019


Mais ce jour particulier ne concerne pas que les travailleurs, car ce 1er mai, qui tombe un mercredi cette année, rime aussi avec brocantes et vide-greniers dans de nombreuses villes et de nombreux villages. C’est en effet ce jour-là qu’a lieu le grand déballage qui permet au particulier de se « débarrasser » de vieilles affaires et autres objets qui prenaient la poussière dans la cave ou le grenier. Plusieurs sites spécialisés vous permettront de connaître les adresses des brocantes organisées près de chez vous, l’occasion de faire de bonnes affaires pour le client et de faire un peu d’argent de poche pour le brocanteur amateur, à condition que la météo soit de la partie ce qui n’est pas gagné dans certaines régions avec le retour de la pluie et de la fraicheur.

Pour en revenir au Doodle de Google, si vous cliquez dessus vous accéderez aux résultats concernant « Fête du Travail 2019 ». Une bonne manière d’en savoir un peu plus sur cette journée internationale du travailleur. A noter que ce dernier apparait sous forme d’animation si vous avez la page nouvel onglet en démarrage et il vous faudra cliquer dessus pour afficher le Doodle du jour.

(Illustration : Capture Doodle Google)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.