x

C’est la journée mondiale du sourire ce vendredi 2 octobre 2020, le #WorldSmileDay

Publié le et mis à jour le
 
Comme le disait si bien Raoul Follereau, « Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent ». Ce vendredi 2 octobre 2020 est donc la journée mondiale du sourire, le « #WorldSmileDay ». Et même si la météo et les informations ne s’y prêtent pas trop, même si avec les masques cela risque d’être un peu compliqué et que le sourire avec les yeux aura sûrement son importance, c’est l’occasion de sourire de tout et de rien aujourd’hui au travail ou chez vous.
Smiley Stamp - journée mondiale du sourire octobre 2020
Avis aux grincheux et à ceux qui se sont encore une fois levés du pied gauche aujourd’hui, ce vendredi 2 octobre est la journée mondiale du sourire, l’occasion de faire fonctionner un peu plus que d’habitude les 17 muscles du visage qui servent à sourire, sans oublier les muscles grands zygomatiques et petits zygomatiques pour les plus motivés. Donc, si vous êtes du genre à faire la gueule pour un oui ou un non tout au long de la journée, c’est l’occasion de faire fonctionner des muscles dont vous n’aviez même pas idée de leur existence.

Publicité


Même si cela peut vous paraitre anecdotique, il faut savoir que la journée mondiale du sourire est célébrée très sérieusement chaque premier vendredi du mois d'octobre. L'idée de journée mondiale a été lancée par Harvey Ball, un artiste américain. Si ce nom ne vous dit toujours rien, Harvey Ball a créé le symbole du smiley en 1963 pour une compagnie d'assurances, la « State Mutual Life Assurance of Worcester », la forme jaune toute ronde avec deux yeux et un large sourire. Il est un peu le papa de tous les émoticônes que nous connaissons aujourd’hui pourrait-on dire.

Après la mort de Harvey Ball en 2001, la fondation « Harvey Ball World Smile Foundation » a été créée pour honorer son nom et sa mémoire. D’ailleurs le slogan de la Fondation est « l'amélioration de ce monde, un sourire à la fois. », et elle continue d’être le sponsor officiel de cette journée mondiale du sourire.

D’ailleurs, on peut y lire sur le site mondial consacré à la journée du sourire que « Chaque année depuis 1999, la Journée mondiale du sourire® est célébrée dans la ville natale de Smiley, à Worcester, de diverses manières, allant des grands événements publics à la délivrance silencieuse de certificats de sourire aux habitants de la région. »

Et pour vous donner un peu plus envie de sourire aujourd’hui même si le temps ne s’y prête pas dans la plupart des régions et les nouvelles concernant le Covid-19 ne sont pas bonnes, rappelez-vous que Raoul Follereau disait qu’un sourire « ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler, car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne », Robert Baden-Powell disait « Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs. ». On terminera par les échos du rivage d’Émile Verhaeren qui disait « Votre sourire est charmant de gaieté, lorsqu’en mon âme où bout parfois l'orage, il resplendit comme un soleil d'été, il y dissipe et chasse tout nuage »...

Alors, en ce premier vendredi du mois d’octobre profitez-en pour distribuer des sourires gratuitement que ce soit au travail, chez vous ou bien dans votre centre commercial favori. Et profitez-en aussi pour faire fonctionner vos muscles grands zygomatiques et petits zygomatiques, le rire est le meilleur remède du monde. Sinon, vous pouvez toujours essayer de vous servir de votre muscle risorius avec un sourire en coin. Et ne pensez pas que le fait de porter un masque vous dispense de sourire, car on ne le verra pas, vos yeux et la forme de votre visage feront savoir autour de vous si vous souriez ou si vous faites la tête.

(Illustration Capture Smiley WorldSmileDay)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.