Publicité
Même si cela peut vous paraitre anecdotique, il faut savoir que la journée mondiale du sourire est célébrée très sérieusement chaque premier vendredi du mois d'octobre. L'idée de journée mondiale a été lancée par Harvey Ball, un artiste américain. Si ce nom ne vous dit toujours rien, Harvey Ball a créé le symbole du smiley en 1963 pour une compagnie d'assurances, la « State Mutual Life Assurance of Worcester », la forme jaune toute ronde avec deux yeux et un large sourire. Il est un peu le papa de tous les émoticônes que nous connaissons aujourd’hui pourrait-on dire.
Après la mort de Harvey Ball en 2001, la fondation « Harvey Ball World Smile Foundation » a été créée pour honorer son nom et sa mémoire. D’ailleurs le slogan de la Fondation est « l'amélioration de ce monde, un sourire à la fois. », et elle continue d’être le sponsor officiel de cette journée mondiale du sourire.
D’ailleurs, on peut y lire sur le site mondial consacré à la journée du sourire que « Chaque année depuis 1999, la Journée mondiale du sourire® est célébrée dans la ville natale de Smiley, à Worcester, de diverses manières, allant des grands événements publics à la délivrance silencieuse de certificats de sourire aux habitants de la région. »
Et pour vous donner un peu plus envie de sourire aujourd’hui même si le temps ne s’y prête pas dans la plupart des régions et les nouvelles concernant le Covid-19 ne sont pas bonnes, rappelez-vous que Raoul Follereau disait qu’un sourire « ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler, car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne », Robert Baden-Powell disait « Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs. ». On terminera par les échos du rivage d’Émile Verhaeren qui disait « Votre sourire est charmant de gaieté, lorsqu’en mon âme où bout parfois l'orage, il resplendit comme un soleil d'été, il y dissipe et chasse tout nuage »...
Alors, en ce premier vendredi du mois d’octobre profitez-en pour distribuer des sourires gratuitement que ce soit au travail, chez vous ou bien dans votre centre commercial favori. Et profitez-en aussi pour faire fonctionner vos muscles grands zygomatiques et petits zygomatiques, le rire est le meilleur remède du monde. Sinon, vous pouvez toujours essayer de vous servir de votre muscle risorius avec un sourire en coin. Et ne pensez pas que le fait de porter un masque vous dispense de sourire, car on ne le verra pas, vos yeux et la forme de votre visage feront savoir autour de vous si vous souriez ou si vous faites la tête.
(Illustration Capture Smiley WorldSmileDay)