x

C’est la Journée mondiale des abeilles, mais aussi la fête des Voisins 2022 ce vendredi

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeeMac du vendredi 20 mai 2022, le 190e « Before de la Machine à café » de cette fin de semaine qui s’annonce orageuse dans de nombreuses régions. Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des abeilles dont le thème retenu cette année est : « Volons au secours des abeilles – Célébrons la diversité des abeilles et des systèmes apicoles », même si cela sera sans aucun doute éclipsé par le grand retour de la « fête des Voisins 2022 ». En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il ne faudra pas « avoir les abeilles » aujourd’hui pour la fête des Voisins. Pour terminer le petit tour de ce vingtième jour de mai, c’est aussi la Saint Bernardin.
Le BeeMac du vendredi 20 mai tout en fête des Voisins

C’est la Journée mondiale des abeilles


Alors que le changement climatique a de plus en plus d’impact sur nos cultures et notre quotidien, l’on a un peu tendance à oublier que cela a aussi des répercussions sur les abeilles et les autres pollinisateurs. Et si ces derniers venaient à disparaitre, « 90 % des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75 % des cultures vivrières et 35 % des terres agricoles à l’échelle de la planète » pourraient disparaitre si rien n’est fait pour inverser la tendance.

Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « Pour attirer l'attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable, les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai Journée mondiale des abeilles ». Le thème retenu cette année est : Volons au secours des abeilles – Célébrons la diversité des abeilles et des systèmes apicoles. Il ne faut pas oublier que nous avons toujours besoin d’un plus petit que soi !

Publicité

Fête des Voisins 2022, c’est le jour J


Ce vendredi 20 mai, c’est la 22ème édition de la fête des voisins ( si le compte est bon ), l’occasion de sortir les chaises, tables et apéritifs, sauf dans certaines régions où la météo pourrait bien jouer les invités de dernière minute avec de fortes pluies et des orages. Une nouvelle fois pour cette fête des voisins, les mots d’ordre sont convivialité et rencontre, une bonne occasion de se retrouver et de faire plus ample connaissance, surtout pour les nouveaux arrivants.

La Fête des Voisins a donc lieu ce vendredi 20 mai, mais si cette date ne vous convient pas, il vous est tout à fait possible de faire la fête avec vos voisins un autre jour, il y a 364 autres jours pour vous retrouver autour d’un verre, tout en gardant à l’esprit que la Fête des Voisins est un remède à l’individualisme et au repli sur soi. Bref, si vous ne connaissez pas encore vos voisins, si vous venez d’emménager dans votre quartier, c’est le bon moment pour faire connaissance.

Les voisins des villes et les voisins des champs en profiteront pour rendre service à leurs voisins, pour la plupart cela sera surtout l’occasion de se rencontrer autour d’un apéritif ou d’un repas ce soir. Tréteaux, planches et chaises seront de la partie pour créer des chemins de table dans plusieurs villes et quartiers, certains villages ayant pris cette date comme une occasion de tous se retrouver sur la place du village autour d’un bon repas.

Comme nous l’explique le site Internet lafetedesvoisins.fr : « Nous voulons faire de la Fête des Voisins l’événement majeur de « sortie de crise » et le point de départ d’une nouvelle dynamique solidaire. C’est pourquoi nous vous invitons à vous inscrire à lheurecivique.fr : chaque habitant donne une heure par mois pour une action de solidarité de proximité ou d’entraide de voisinage ».

Pour la petite histoire (que nous avons pris l’habitude de vous la rappeler chaque année), ce rendez-vous citoyen a été créé en 1999 à Paris par Atanase Périfan après qu’il ait découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement. Suite à cette triste découverte qu’Atanase Périfan et un groupe d’amis créent l’association « Paris d’Amis » avec le slogan : « Pas de quartier pour l’indifférence ».

Publicité

L’expression du jour : avoir les abeilles


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « avoir les abeilles ». Et cela n’a rien à voir avec le fait que c’est la Journée mondiale des abeilles, même s’il faut reconnaitre qu’elles auraient bien le droit d’avoir les abeilles avec le bordel que nous mettons sur notre planète depuis des décennies. En fait cela signifie que vous êtes très en colère, sur le point d’exploser. Le genre d’émotion qu’il faudra éviter d’avoir ce soir, au risque de se « piquer le dard » avec tout le monde.

Ce vendredi 20 mai, c’est aussi la Saint Bernardin


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Bernardin. Bernardin de Sienne, né en 1380 à Massa Marittima en Toscane (Italie) et décédé le 20 mai 1444 à L'Aquila (Italie), est un frère franciscain observant et prédicateur de renom. Il propage la dévotion au saint nom de Jésus et fut surnommé « l'apôtre de l'Italie » pour ses efforts en faveur du retour de la foi catholique dans son pays au XVe siècle (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Alexas_Fotos sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.