x

Solstice d'hiver 2019 : Le Doodle Google vous souhaite un « Bon hiver 2019 ! »

Publié le
 
Même si dans certaines régions le thermomètre flirte allègrement au-dessus des 10° et que dans beaucoup de départements, la neige a été remplacée par le vent et la pluie, aujourd’hui marque bien le premier jour de l’hiver avec le « solstice d’hiver », ce 22 décembre 2019 est en effet la plus courte journée de l’année dans l’hémisphère nord. Et il semble que Google s’en amuse quelque peu avec un Doodle en image intitulé tout simplement « Bon hiver 2019 ! ».
Doodle Solstice d’hiver 2019
Au cas où vous n’auriez pas regardé votre calendrier ou si vous avez un doute compte tenu des températures plus que clémentes de ces derniers jours, températures qui sont accompagnées de la pluie et du vent dans plusieurs régions de France, aujourd’hui nous sommes le dimanche 22 décembre, le premier jour de l’hiver avec le « solstice d’hiver ». Ce dimanche est donc la plus courte journée ensoleillée de l’année dans l’hémisphère nord même si les températures de ces derniers jours font plus penser à un solstice d’automne qu’à un solstice d’hiver.

Le jour du solstice d’hiver, est surtout synonymes de derniers achats de Noël, de derniers préparatifs pour le réveillon de Noël et vous serez sans doute très nombreux à arpenter les allées des grands magasins dans les centres commerciaux et les boutiques spécialisées à la recherche des derniers cadeaux et des produits festifs pour le repas de Noël, bien que beaucoup se contenteront de rester au sec devant leurs écrans et commanderont sur Internet en espérant que la livraison ne se fasse pas trop tardivement.



Pour en revenir au Doodle du jour, Doodle en image et intitulé « Bon hiver 2019 ! », l’on peut y voir les différentes lettres du mot Google au-dessus de la Terre, dans l’hémisphère nord, la seconde lettre du mot Google ayant été remplacée par un bonhomme de neige qui est posé sur le Pôle Nord. De là à faire un parallèle avec le 24 décembre, il n’y a qu’un pas. Mais si, 24 décembre, Pôle Nord et Père Noël. Bon, c’est un peu tiré par les cheveux.

Par contre, vous pouvez cliquer sur l’image pour vous rendre directement sur la page des résultats de Google concernant « Hiver » où vous pouvez y apprendre par exemple que le solstice d’hiver commence le dimanche 22 décembre dans l’hémisphère nord pour se terminer le vendredi 20 mars 2020. Vous pourrez aussi y lire qu’il s’agit d’un événement astronomique qui arrive une fois par an le 21 ou 22 décembre suivant les années ou plutôt suivant la position du Soleil. Il y a deux solstices par année, un en été et l’autre en hiver pour marquer le jour d’ensoleillement le plus court de l’année.

Et ce dimanche, où le soleil a sa position la plus basse dans tout le ciel de l’hémisphère nord, est fêté dans différents pays comme en Irlande ou les gens se rassemblent quelques jours avant le solstice à Newgrange, un lieu de sépulture vieux de plus de 5 000 ans ou à Stonehenge ou les gens se réunissent pour célébrer et saisir le moment où le soleil s'aligne directement sur les célèbres pierres. La Chine n’est pas en reste, aujourd’hui les Chinois fêtent le solstice d'hiver avec le festival Dongzhi et des dégustations des boulettes de riz appelées « tang yuan » en famille.

Une bonne manière de se cultiver en ce premier jour de l’hiver même si pour la plupart, ce dimanche 22 décembre rime avec achats de Noël et repos bien mérité pour les autres.

En attendant, bon hiver 2019 !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.