x

Stations-service à sec - une lente amélioration en perspective

Publié le
 
D’un coté il y a le ministre de l'Ecologie et de l'Energie Jean-Louis Borloo qui assure que l’objectif de 80 % des stations approvisionnées sera tenu, et de l’autre la réalité aux stations-service. En cette seconde semaine de perturbation pour s’approvisionner en carburant, l’objectif que souhaite Jean-Louis Borloo n’est pour l’instant qu’un souhait.
Stations-service à sec lente amélioration
Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), entre 20 et 25% des stations-service sont en manque de carburant dans l’hexagone voir totalement à sec. Aujourd’hui encore, trouver une station-service ouverte est toujours un vrai parcours du combattant, un jeu de piste, dans certaines régions

Carbeo.com, le site qui est devenu la référence sur Internet ces derniers jours, annonce 4476 stations-service à sec ou partiellement à sec, Zagaz affiche 32% des stations-service totalement ou partiellement à sec. Dimanche il y avait selon Carbeo.com 4396 stations-service à sec ou partiellement à sec et 37% pour Zagaz.

Une légère, très, très légère amélioration s’amorce, mais se sont surtout des chiffres qui sont bien supérieurs à ce qu’annonce l’UFIP, et qui sont sans doute plus proches de la réalité sur les pénuries d’essence en France.

Publicité


On peut donc affirmer aujourd’hui, en cette fin de journée, qu’une légère amélioration commence à se dessiner dans le ravitaillement des stations-service, amélioration qui devra sans doute prendre une semaine avant que l’ensemble des stations-service puise de nouveau proposer du carburant.

Pour le coté positif, aujourd’hui les dépôts sont pratiquement tous débloqués et cinq raffineries sur 12 ont voté la fin de la grève. Par contre, remettre une raffinerie en fonctionnement ne se fait pas en un coup de clé de démarreur, cela peut même prendre plusieurs jours. Nous ne sommes donc pas prêt de retrouver un rythme normal de production en France.

Brice Hortefeux a souligné sur BFM TV que le retour à la normale pour l'approvisionnement des stations-service est « progressif mais régulier ». Comme pour Jean-Louis Borloo, Brice Hortefeux ne doit pas faire lui même son plein dans une station-service.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.