x

Firefox 74 - une nouvelle version plus sécurisée du navigateur est à télécharger

Publié le et mis à jour le
 
La Fondation Mozilla vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur Firefox qui nous arrive en version 74 avec à la clé quelques changements et améliorations à commencer par l’abandon des protocoles TLS 1.0 et TLS 1.1, ce qui ne sera pas sans conséquence pour l’affichage de certains sites Internet, mais aussi le DNS via HTTPS. Cette mise à jour apporte aussi son lot de corrections de bugs. Les explications…
Mise à jour Firefox 74

Le DNS via HTTPS avec Firefox


La Fondation Mozilla a mis en ligne une nouvelle version de son navigateur, baptisée « Firefox 74 » avec à la clé son lot de corrections et d’améliorations. Mais ce qui retiendra surtout l’attention des utilisateurs du navigateur, c’est que Firefox empêche désormais les tiers de voir les sites Internet que vous visitez, pour faire simple comme nous l‘explique la page du support de Mozilla, « Quand vous saisissez une adresse web ou un nom de domaine dans la barre d’adresse, votre navigateur envoie une requête vers Internet pour rechercher l’adresse IP de ce site web. Cette connexion n’est pas chiffrée, ce qui rend facile à des tiers de voir sur quel site web vous allez vous rendre. Le DNS via HTTPS envoie le nom de domaine saisi vers un serveur DNS compatible avec le DoH en utilisant une connexion chiffrée HTTPS au lieu d’une connexion en texte brut. Les tiers sont ainsi empêchés de voir à quels sites web vous essayez d’accéder. »

La fin du tracking avec Facebook Container


Par ailleurs, le « changelog » de cette version promet une simplification de l’importation de vos favoris et de votre historique depuis le nouveau navigateur Microsoft Edge, les modules complémentaires installés par des applications externes peuvent désormais être supprimés à l'aide du gestionnaire de modules complémentaires.

Le module complémentaire « Facebook Container » empêche Facebook de vous suivre sur le Web, il faut installer l’extension « Facebook Container de Firefox ». Ensuite, les connexions, les likes et les commentaires Facebook seront automatiquement bloqués sur les sites non Facebook. Facebook Container fonctionne également sur d’autres sites appartenant à Facebook comme Instagram, Facebook Messenger et Workplace.

Publicité

La fin de TLS 1.0 et TLS 1.1


En ce qui concerne TLS (Transport Layer Security), cette nouvelle version désactive par défaut la prise en charge de TLS 1.0 et TLS 1.1 afin d’améliorer les connexions aux sites Internet. Les sites qui ne prennent pas en charge TLS version 1.2 afficheront désormais une page d'erreur. Normalement, si un site ne prend en charge que les versions antérieures de TLS, il devrait y avoir un message d’erreur indiquant que la version SSL n’est pas supportée, mais aussi (pour l'instant) la possibilité de passer outre par le biais d’un bouton situé en bas de la page d’erreur afin d’activer TLS 1.0 et 1.1. Pas certain que ce genre de message plaise aux internautes et qu’ils cliquent ensuite sur le bouton en cas d’erreur de protocole. Au moment d’écrire ces lignes, gageons que des milliers d’administrateurs de serveurs et autres sites sont déjà en train de mettre à jour ces derniers.

Téléchargement et disponibilité de Firefox 74


Comme pour toutes les versions et toutes les mises à jour, Firefox 74 est disponible sur tous les canaux de distribution et dans toutes les langues que cela soit pour les PC, tablettes ou mobiles. En ce qui concerne la version desktop, vous devriez recevoir automatiquement la mise à jour et si cette dernière n’apparaît pas, rendez-vous dans le menu ? => À propos de Firefox pour y récupérer la mise à jour manuellement.

Si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez découvrir et tester le navigateur de la Fondation Mozilla, le lien pour télécharger la dernière version stable et sécurisée de Firefox via la logithèque du site : Firefox 74 français
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.